Critique de Marylou26

Dans ce quatrième tome qui se passe cette fois-ci dans le milieu de la musique classique, le commissaire Michaël Ohayon est de retour au travail après deux ans d'absence, ayant pris un temps d'arrêt pour retourner aux études. Alors qu'il se trouve seul chez-lui et qu'il s'apprête, perdu dans ses pensées, à écouter la symphonie no 1 de Brahms, il entend un bruit qui le fait sortir de son appartement, et il découvre, dans une boite en carton, un bébé abandonné. N'ayant rien pour s'occuper de la petite, il sollicite l'aide d'une voisine, Nita, qui a un fils du même âge qu'elle élève seule. Musicienne de profession, elle est la soeur du célèbre chef d'orchestre Théo van Helden. Ohayon s'entiche du bébé et ayant vu son fils quitter depuis peu la maison, il se met en tête de l'adopter, avec l'aide de Nita avec laquelle il formerait un couple fictif... Mais voilà que le père de cette dernière est assassiné, et que surviennent d'autres événements qui vont mettre à mal un projet pour lequel il n'a pas beaucoup d'appui, particulièrement auprès de ses collègues qui le trouvent par trop émotif, et impliqué auprès des protagonistes de l'affaire. Après Meurtre au kibboutz, on revient à une enquête policière plus traditionnelle, et j'ai pris plaisir à voir Ohayon renouer avec ses collègues de Jérusalem. L'écriture est fluide, les propos sur les oeuvres et les compositeurs sont très intéressants, la psychologie des personnages aussi, mais le rythme est inégal, à l'image on dirait des processus internes de l'enquêteur, et plus d'une fois j'ai eu l'impression que je n'en viendrais jamais à bout. Cela n'en fait pas moins un roman policier de très bonne facture.