AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaiange


Article complet sur le blog

Le roman commence très très fort, un premier tiers où je me suis demandée si l'auteur n'avait pas des soucis avec les femmes ou psychiatrique, oui oui, j'ai eu la nausée et mal pour ces pauvres femmes. J'ai beaucoup aimé, le fait qu'on rentre directement dans l'action, on perd pas de temps en fioriture.

Ensuite arrive la partie qui m'a quelque peu fait ressentir des longueurs. L'auteur à choisi volontairement ces longueurs, il m'a dit qu'il aime avoir une histoire sur les personnages ce qu'on ne retrouve pas forcément assez pour lui dans les romans policier. Je comprends tout à fait son point de vue, car parfois on ne comprend pas trop les personnages à cause de ça, mais là je dois avouer que ça m'a un peu dérangé d'avoir des gros pavés flash back sur les personnages au détriment de l'enquête policière qui est passée finalement au second plan. Avoir des flash back sur le passé des personnages ne me dérange pas d'habitude, mais il faut que ça apporte quelques choses au niveau des faits actuels dans le roman, mais là il y avait aucun lien direct avec les décisions prises et cetera.

J'ai eu un petit soucis aussi avec la constructions des dialogues, par moment je devais relire les passages pour me rendre compte que j'étais toujours sur le même personnages, qu'il n'y avait pas de changement.

Je suis peut être pénible, mais pour moi le résumé de quatrième de couverture en dit trop sur le roman, j'ai eu une moitié de spoile sur le roman. Je me suis longtemps demandée si je devais vous présenter ce résumé, mais l'auteur m'a dit que je devais être seulement la seconde personne qui lui faisait la remarque, donc sur le total du lectorat, je fais partie des 0.01% des personnes qui ont deviné.

Il y a quelques temps, j'ai lu Level 26 (tome 1) et si vous avez aimé ce premier opus, je pense vraiment que Les Supplices de la Passion devrait vous plaire, il y a des similitudes par moment qui m'ont fait penser directement à ce roman.

Le dernier tiers du roman, m'a replongé dans le rythme soutenu du premier tiers et même si j'avais deviné qui été le bourreau de ces dames, j'ai apprécié le retour des enchaînements, du retour à l'enquête et du dénouement. Même si mon avis reste mitigé, j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures de Julie Fronsac, car j'ai beaucoup aimé ce personnage atypique avec un force de caractère bien marquée.

Ce roman je vous le conseille quand même. Je pense que le soucis est vraiment venue de mes attentes personnelles, un ensemble de petites coquilles qui se sont cumulées ce qui n'a pas dû m'aider dans mon jugement global. Je pourrais même vous dire allez y les yeux fermés (sans lire le résumé) et la claque sera au rendez vous.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}