Edilivre-Aparis (11/12/2014)
4.08/5   12 notes
Julie Fronsac vient de réaliser son rêve : intégrer l'équipe du Commandant Philippe Dumas au sein de la brigade criminelle de Toulouse. Philippe Dumas est plus qu'un simple flic, presque une légende. Spécialisé dans la traque des pires criminels et la résolution des affaires les plus sordides, le Commandant Dumas a pour lui un palmarès forçant le respect. Mais Julie va devoir composer avec les multiples facettes de son énigmatique chef. Flic aux méthodes plus que do... >Voir plus
Que lire après Les Supplices de la PassionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Article complet sur le blog

Le roman commence très très fort, un premier tiers où je me suis demandée si l'auteur n'avait pas des soucis avec les femmes ou psychiatrique, oui oui, j'ai eu la nausée et mal pour ces pauvres femmes. J'ai beaucoup aimé, le fait qu'on rentre directement dans l'action, on perd pas de temps en fioriture.

Ensuite arrive la partie qui m'a quelque peu fait ressentir des longueurs. L'auteur à choisi volontairement ces longueurs, il m'a dit qu'il aime avoir une histoire sur les personnages ce qu'on ne retrouve pas forcément assez pour lui dans les romans policier. Je comprends tout à fait son point de vue, car parfois on ne comprend pas trop les personnages à cause de ça, mais là je dois avouer que ça m'a un peu dérangé d'avoir des gros pavés flash back sur les personnages au détriment de l'enquête policière qui est passée finalement au second plan. Avoir des flash back sur le passé des personnages ne me dérange pas d'habitude, mais il faut que ça apporte quelques choses au niveau des faits actuels dans le roman, mais là il y avait aucun lien direct avec les décisions prises et cetera.

J'ai eu un petit soucis aussi avec la constructions des dialogues, par moment je devais relire les passages pour me rendre compte que j'étais toujours sur le même personnages, qu'il n'y avait pas de changement.

Je suis peut être pénible, mais pour moi le résumé de quatrième de couverture en dit trop sur le roman, j'ai eu une moitié de spoile sur le roman. Je me suis longtemps demandée si je devais vous présenter ce résumé, mais l'auteur m'a dit que je devais être seulement la seconde personne qui lui faisait la remarque, donc sur le total du lectorat, je fais partie des 0.01% des personnes qui ont deviné.

Il y a quelques temps, j'ai lu Level 26 (tome 1) et si vous avez aimé ce premier opus, je pense vraiment que Les Supplices de la Passion devrait vous plaire, il y a des similitudes par moment qui m'ont fait penser directement à ce roman.

Le dernier tiers du roman, m'a replongé dans le rythme soutenu du premier tiers et même si j'avais deviné qui été le bourreau de ces dames, j'ai apprécié le retour des enchaînements, du retour à l'enquête et du dénouement. Même si mon avis reste mitigé, j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures de Julie Fronsac, car j'ai beaucoup aimé ce personnage atypique avec un force de caractère bien marquée.

Ce roman je vous le conseille quand même. Je pense que le soucis est vraiment venue de mes attentes personnelles, un ensemble de petites coquilles qui se sont cumulées ce qui n'a pas dû m'aider dans mon jugement global. Je pourrais même vous dire allez y les yeux fermés (sans lire le résumé) et la claque sera au rendez vous.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Voilà une couverture qui ne rend pas justice à ce thriller !
Ne vous y fiez pas : on est très très loin d'un thriller gentillet, aux accents sentimentaux trompés que nous sommes par cette photo un peu à l'eau de rose (certes avec des épines) et ce calibre de poche.
C'est le premier livre de Marc Gouraud que je lis, poussée par les commentaires de Séverine (il est bien ce livre ).
Du coup, je viens d'acheter la trilogie ! C'est dire si j'ai trouvé ça prenant !

En deux mots, voici le pitch :
Julie Fronsac est enfin recrutée par la brigade criminelle de Toulouse. A la tête du groupe, Philippe Dumas, flic emblématique et charismatique dont les affaires résolues ont fait de lui une sorte de super flic. Au milieu de ce groupe de mecs, aux blagues souvent graveleuses et aux regards appuyés, Julie, psychologue de formation essaie de faire sa place. Il faut dire que même en étant flic, elle ne renonce par pour autant à afficher sa féminité par ses tenues d'abord, qui provoquent beaucoup d'émois au sein de la brigade, mais aussi par une certaine envie de vivre à 200 à l'heure et de ne se priver d'aucun plaisir de la vie.
Vous l'aurez compris, elle est libre et libérée, une femme d'aujourd'hui qui s'assume.
Une série de meurtres sordides perpétrés dans la région va amener ce groupe à travailler H24, en étroite collaboration (je souris un peu en écrivant ça) pour arrêter le plus rapidement possible cette spirale infernale et redonner à la ville rose un peu de tranquillité. Les personnalités de chacun vont donc s'affirmer, se révéler au grand jour et permettre aussi de mettre l'accent sur leurs failles et leurs blessures cachées.

Ce que j'ai aimé :
Les personnages sont vraiment bien travaillés avec des retours en arrière pertinents, surtout dans la première partie du roman qui leur apportent plus de profondeur.
Ainsi, Philippe Dumas légende de la brigade criminelle nous émeut par ses failles et son côté hyper émotif lorsqu'il est confronté à Julie. Hyper protecteur, sensible, un peu bad ass, super bon coup, bref, le mauvais garçon séduisant un peu ténébreux qui attire facilement la gente féminine.
Le personnage de Julie n'est pas en reste : douée, intelligente, dotée d'une mémoire photographique à retardement surprenante, hyper féminine, très à l'aise au milieu de ce monde d'hommes mais super honnête avec elle même, quand elle aime, elle aime à fond, quand elle n'aime plus, elle éjecte.

Marc Gouraud nous a imaginé un tueur pervers de la pire espèce.
J'en ai lu des scènes de crime et plongé dans des descriptions souvent atroces de corps déchiquetés, meurtris, déformés, mais là, on passe un sacré seuil !!!
Les scènes de crime sont monstrueuses de cruauté. le tueur se fixe comme objectif de n'utiliser que les objets présents au domicile des victimes pour les torturer et on réalise fort bien à quel point les objets du quotidien sont redoutables. Si vous êtes dotée d'un vagin, préparez-vous, on n'est pas dans Fifty Shades of Grey ! La qualité des descriptions ne laissent pas vraiment de place au doute quant aux souffrances encourues.
Voilà, c'est dit !
J'ai fait plusieurs fois la respiration du petit chien, vous savez comme quand on accouche, parce que franchement ça provoque quelques hauts-le-coeur.
Il faut dire que dans le genre cinglé, le tueur a l'imagination fertile, Marc Gouraud aussi !
Un petit mot sur la fin pour vous donner envie de le lire : j'avais misé sur le mauvais cheval et j'ai adoré m'être totalement trompée dans mes déductions !

C'est un très bon thriller (je ne vais pas dire addictif sinon Stéphane Chamak va nous péter un plomb), comme je les aime, bien écrit, avec de la profondeur dans le style, de la recherche, des surprises, dévoré en 2 jours top chrono ! C'est efficace, net et sans bavure.
J'attends de voir ce que Marc nous réserve dans le tome 2 "La justice des fous", et le tome 3 "Lola" où je retrouverai Julie avec plaisir. Une chose est sûre : je vais suivre de très près ses livres à venir...

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Les supplices de la passion, roman auto-édité par Marc Gouraud, avait été chaudement recommandé par Séverine de la chaîne Booktube il est bien ce livre, chaîne dédiée principalement aux thrillers. J'avais aussi lu et entendu de très bonnes critiques à son encontre. C'est pourquoi je me suis lancée dans ce thriller plutôt les yeux fermés. Malheureusement je ne rejoindrai pas les lecteurs pour qui cette lecture a été un coup de coeur. D'ailleurs, je serais curieuse de connaître le pourquoi d'un tel engouement.

Je suis assez embêtée parce que j'ai aimé le style de l'auteur. Il a, en effet, le mérite d'avoir réussi à sortir un thriller que j'appelle véritablement « turn-over ». Il tient le lecteur en haleine, laisse traîner des éléments dans le récit qui obligent à continuer. L'écriture est fluide, accrocheuse, pas de problème de ce côté-ci. Je remercie l'auteur pour avoir choisi comme lieu de l'action, la France et plus particulièrement la banlieue toulousaine, chose rare qu'il fallait préciser. le lecteur est bien souvent habitué à des ambiances plus « américaines ». Pour finir, j'ai apprécié le psychopathe, enfin sa psychologie (parce que aimer un être aussi inhumain…il faut être détraqué comme lui). Attention aux âmes sensibles tout de même: les scènes de torture et de massacre sont très glauques, dures et réalistes…je suis certaine que toute femme lisant ce roman sera parcouru de frissons…

Malheureusement les supplices de la passion souffre de nombreux défauts. Commençons par le moins important: les coquilles, fautes de frappe et fautes d'orthographe (ex: saute au coup…) Pour un livre valant pas loin de trente euros, je trouve ça vraiment limite. Je n'ai également pas compris la façon d'amener les dialogues chez les différents personnages (un tiret où la personne parle, ensuite un autre tiret. Là on s'attend à ce qu'une autre personne prenne la parole mais non c'est toujours la même. Assez particulier).

Venons en aux deux points les plus dérangeants. Tout d'abord, le récit croule complètement sous une multitude d'allusions sexuelles en tout genre de scènes graveleuses. C'est sympa au début mais à la longue cela devient très lourd et agaçant. J'ai eu l'impression que tous les personnages ne pensaient qu'à draguer et baiser. Trop c'est trop. le lecteur passe plus son temps à suivre des protagonistes soucieux de leur libido plutôt qu'une enquête sur des meurtres en série. Enfin, le point qui m'a gâché ma lecture: au bout d'une petite centaine de pages, j'avais deviné qui se cachait derrière le psychopathe. J'ai prié jusqu'au twist final pour que je me sois plantée, mais malheureusement ce ne fût pas le cas. Les cinquante derrières pages ont confirmé ma suspicion. Autant vous dire que quand je lis un thriller, je demande à être surprise, bluffée, vous comprendrez ma déception.

Un style d'écriture accrocheur et efficace mais de trop nombreuses digressions sexuelles et une trop grande facilité à découvrir l'auteur des crimes. Malheureusement les supplices de la passion n'aura pas réussi à m'emporter aux côtés de cette équipe de choc de la crim' toulousaine. Dommage…
Lien : https://www.uneplumesurunpar..
" Les Supplices de la Passion " de Marc Gouraud.

Dans ce premier polar bien noir,Marc Gouraud nous relate l'histoire de l'équipe du Commandant Dumas qui va devoir faire face à un terrible psychopathe.
Celui ci s'en prend à des femmes, jeunes ou moins jeunes vivant toutes dans une banlieue huppée de Toulouse...

Même si j'ai découvert très vite l'auteur des crimes ( la faute à tous les thrillers que j'enquille au quotidien ) , l'histoire est addictive, rythmée, bien écrite et avec des personnages attachants.
Les scènes de tortures sont particulièrement éprouvantes mais essentielles pour coller au thème ; sans oublier des scènes plus osées qui, elles aussi font partie intégrante du scénario nécessaire à l'histoire.

Un polar/thriller captivant où l'angoisse et l'horreur sont omniprésents.
Âmes sensibles s'abstenir, quant aux autres,régalez vous.
Une très jolie surprise que ce livre là....
J'ai tout d'abord été accrochée par cette couverture magnifique, puis les avis sur la toile ainsi que le résumé ont fini de me convaincre de lire ce roman et je ne le regrette pas...

Un style très agréable et des lieux familiers, dès les premières lignes je me suis laissée emporter... et je dois dire que ce premier chapitre est particulièrement troublant..... le suspense est là immédiatement, saisissant.... on comprend que les choses vont mal se passer....

Parallèlement, on fait la connaissance de la jeune inspectrice Julie Fronsac qui rejoint les rangs de la brigade criminelle de Toulouse sous les ordres de Philippe Dumas, un illustre inspecteur qu'elle admire au plus haut point.
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, cette jeune femme que l'on apprend à connaître par les divers retours dans le passé, qui gagne en densité au fur et à mesure des pages, une jeune femme volontaire, indépendante, libre... et ce flic atypique, brillant, sûr de lui, un peu flambeur au caractère changeant, un personnage énigmatique et surprenant.
Entre ces deux là, c'est le chaud et le froid, la passion et la rupture mais il faut continuer de travailler ensemble, rester professionnel et surtout arriver à coincer ce tueur fou qui sévit dans la région....

Et mon dieu... quel tueur !.... le MacGyver des tueurs, quelle imagination incroyable! Il y a une telle recherche dans la torture et le sadisme..... c'est effroyable... aucun détail ne nous est épargné .... de véritables scènes de cauchemars... Les pauvres femmes qui tombent entre ses mains vivent un épouvantable calvaire!

Toute l'équipe de la brigade criminelle est sur les dents et travaille pour arrêter les massacres... chaque membre avec sa personnalité propre s'investit à fond mais les meurtres se succèdent. L'enquête s'avère longue et ardue, le tueur ne laissant aucun indice derrière lui.

(la suite sur mon blog)
Lien : http://chezbookinette.blogsp..