Critique de BCamus

Ultima Thulé, an de grâce 536, le recueil de Danielle Gourbeault-Pétrus et Nathalie Vignal est une réussite. Il se lit comme un roman dont le personnage principal serait notre planète (souvent personnifiée) et l'élément perturbateur une catastrophe (historique et également incarnée selon les croyances de l'époque) dont on suivrait de proche en proche les conséquences et les bouleversements qu'elle provoque sur tous les continents. A la fois ouvrage historique et réflexion sur notre monde et son fragile équilibre, les histoires documentées se lisent de façon très plaisante et plongent le lecteur dans des sociétés/civilisations variées, pour en faire ressortir le lien qui les unit et notre appartenance à un même "tout". L'oeuvre m'a fait penser par sa structure et son sujet au magnifique roman de David Mitchell "Cartographie des nuages' (Cloud Atlas) brillamment adapté au cinéma par les Wachowski.
Les auteures (très bien accordées) nous offrent un superbe voyage, passionnant et dépaysant, que je recommande fortement.
Lien : http://benoitcamus.eklablog...