AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 681 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Southport , le 12/01/1969
Biographie :

David Mitchell est un romancier anglais.

Il a étudié la littérature anglaise et américaine à l'Université du Kent avant de poursuivre par un Master of Arts en littérature comparée.

Il a vécu un an en Sicile, puis a déménagé à Hiroshima, où il a enseigné l'anglais technique à des étudiants pendant 8 ans, avant de retourner en Europe pour s'installer en Irlande, où il habite avec sa femme japonaise, Keiko, et leurs deux enfants.

Son premier romanl "Écrits Fantômes" ("Ghostwritten", 1999), a remporté le prix John-Llewellyn-Rhys (prix récompensant le meilleur ouvrage de littérature britannique écrit par un auteur de moins de 35 ans).

"Cartographie des nuages" ("Cloud Atlas", 2004) a eu un immense succès et a figuré dans la sélection finale du prix Booker. En 2012, il a été adapté pour le grand écran par Lana et Lilly Wachowski et Tom Tykver, avec Tom Hanks et Halle Berry.

En 2003, David Mitchell a été sélectionné par le journal "Granta" comme l'un des meilleurs jeunes romanciers d'Angleterre. La nouvelle publiée est en fait une première version du premier chapitre de son troisième roman "Le fond des forêts" ("Black Swan Green", 2006), présélectionné sur la longlist du prix Booker.

Son sixième roman "L'Âme des horloges" ("The Bone Clocks", 2014), qui reprend le principe de "Cloud Atlas" sur la base de six histoires imbriquées s'étalant de 1984 à 2043, est récompensé du prix World Fantasy du meilleur roman 2015.

En 2016, David Mitchell est le second auteur à être sélectionné pour le projet de la bibliothèque du futur.

son site : http://www.davidmitchellbooks.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/davidmitchellbooks/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
David Mitchell, l'auteur de L'âme des horloges, des Mille automnes de Jacob de Zoet et de Cartographie des nuages, nous parle de son processus d'écriture. Merci à Louisiana Channel (louisiana.dk/) pour la vidéo! Son plus récent roman, L'âme des horloges (traduit par Manuel Berri) est disponible au Québec chez alto et en France aux Éditions de l'Olivier. editionsalto.com/catalogue/lame-des-horloges/
Citations et extraits (222) Voir plus Ajouter une citation
David Mitchell
Jean-Daniel   04 janvier 2020
David Mitchell
Un livre que vous avez lu n'est plus ce qu'il était quand vous l'avez commencé.



A book you finish reading is not the same book it was before you read it.
Commenter  J’apprécie          230
ladyoga   13 octobre 2014
Cartographie des nuages de David Mitchell
" Ces sortes de tourments existentiels dont tu souffres prouvent que tu es humaine." Je lui demandai comment remédier à ces souffrances.

"On n'y remédie pas. On vit avec."
Commenter  J’apprécie          200
litolff   25 juillet 2012
Les mille automnes de Jacob de Zoet de David Mitchell
Quel prophète du commerce aurait prédit, disons en l'an 1700, que les roturiers consommeraient du thé et du sucre par sacs entiers ? Quel sujet de William ou de Mary aurait anticipé que les masses éprouveraient le "besoin" d'avoir des draps en coton, le "besoin" de consommer du café et du chocolat ? Les besoins de l'Homme sont sujets aux modes ; et à l'instar de ces nouvelles nécessités qui chassent les précédentes, le monde lui aussi change de visage.
Commenter  J’apprécie          180
Accalia   03 octobre 2012
Cartographie des nuages de David Mitchell
Un livre à moitié lu est une aventure amoureuse inachevée.
Commenter  J’apprécie          200
Shenandoah   01 juillet 2014
Cartographie des nuages de David Mitchell
À l'échelle d'un individu, l'égoïsme enlaidit l'âme ; à l'échelle humaine, l'égoïsme signifie l'extinction.
Commenter  J’apprécie          190
twinckel   18 novembre 2012
Cartographie des nuages de David Mitchell
Une fois votre passage initiatique dans le monde de la vieillesse effectué, la société ne veut plus de vous. De par notre simple existence, nous autres, j'entends quiconque ayant dépassé la soixantaine, commettons deux infractions. La première est le manque de vitesse. Nous conduisons, marchons, parlons trop lentement. L'humanité traite avec les dictateurs, les pervers et les barons de la drogue, mais ralentir son allure ? C'est inacceptable !

La seconde tient au fait que nous incarnons le memento mori de tout un chacun. Tant que nous restons invisibles, le monde continue à trouver la paix dans un refus naïf de la mort.
Commenter  J’apprécie          140
phildec   22 août 2012
Cartographie des nuages de David Mitchell
Mes aventures dernières me rendent philosophe, notamment à la nuit tombée, lorsque je n'entends que le bruit du ruisseau qui réduit les rochers en cailloux dans une tranquille éternité. Ainsi voguent les pensées. Les érudits relèvent les mouvements de l'histoire puis en déduisent des règles régissant l'avènement et le déclin des civilisations. Cependant, ma croyance est tout autre. À savoir, que l'histoire n'admet aucune règle : seuls les résultats importent.

Ce qui provoque des résultats ? Les agissements, vils ou vertueux.

Ce qui provoque les agissements ? La foi.

La foi est victoire et bataille ; elle siège tant en l'esprit qu'en son miroir : le monde. Si nous avons foi en ce que l'humanité est semblable à une échelle que gravissent les tribus, un Colisée où sévissent le conflit, l'exploitation d'autrui et la sauvagerie, pareille humanité sera assurément amenée à exister, et tous les Horrox, Boerhaave et Goose de l'histoire l'emporteront. Vous et moi qui sommes aisés, privilégiés, fortunés, ne devrions pas souffrir dec ce monde, chanceux que nous sommes. Grand bien nous fasse si notre conscience nous démange : pourquoi renoncer à la prédominance de notre race, de nos flottes, hêritage et legs ? Pourquoi lutter contre le "naturel" (ô perfide mot) ordre des choses ?

Pourquoi ? En voici la raison : un beau jour, un monde totalement voué à la prédation brûlera de lui-même. Et j'ajoute que le Diable procédera du moindre au majeur, jusqu'à ce que le majeur devienne moindre. À l'échelle d'un individu, l'égoïsme enlaidit l'âme ; à l'échelle humaine, l'égoïsme signifie l'extinction.

Notre perte serait donc inscrite en notre nature ?

Si nous avons foi en ce qu'il demeure possible à l'humanité de transcender ses crocs et griffes, si nous avons foi en ce que des hommes de races et de croyances diverses sauront partager la planète et rester en paix, à l'image de ces enfants juchés sur leur kukui, si nous avons foi en ce que les dirigeants doivent être justes ; que la violence doit être muselée ; le pouvoir, responsable ; et les ressources de la Terre et de ses océans, équitablement réparties, alors ce monde-là verra le jour. Je ne me fais point d'illusions. Parmi les possibles, celui-ci est le plus difficile à concrétiser. De laborieux progrès obtenus sur plusieurs générations menaceront à tout instant de disparaître sous la plume d'un président myope ou l'épée d'un général vaniteux. (p712, Ewing)

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Oliphant   06 avril 2013
Cartographie des nuages de David Mitchell
Et seulement à votre dernier souffle, enfin comprendrez-vous que votre vie n’a guère davantage compté qu’une goutte dans l’infini de l’océan ! Cependant qu’est-ce qu’un océan, sinon une multitude de gouttes ?

Commenter  J’apprécie          140
gouelan   30 avril 2013
Cartographie des nuages de David Mitchell
"Entre les mains de personnes à l'intelligence limitée, un pouvoir illimité a toujours abouti à la cruauté."
Commenter  J’apprécie          130
ladyoga   12 octobre 2014
Cartographie des nuages de David Mitchell
Nous ne sommes que ce que nous savons, et moi, je souhaitais être tellement plus que ce que j'étais.
Commenter  J’apprécie          130
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature anglaise : XVIIIème ou XIXème siècle ?

Orgueil et préjugés - Jane Austen

18ème siècle
19ème siècle

20 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , 19ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur cet auteur
.. ..