AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmIvankovDiaz


Vivant dans une métropole qui n'est apaisée qu'aux yeux des bobos qui la dirigent (et des gogos qui les croient) Monsieur le chef et Madame le marmiton rêvent souvent de campagne, de végétation, de jardins luxuriants...
Pour étancher leur soif de verdure Monsieur le chef et Madame le marmiton lâchèrent un jour leurs recettes de cuisine et s'en allèrent visiter l'un des plus célèbres festivals des jardins, celui de Chaumont-sur-Loire (qui n'est pas à "la porte d'à-côté" quand on vient de la métropole "apaisée").
A Chaumont ils plongèrent dans les "Jardins des délices, jardins des délires", succession de jardins (éphémères, malheureusement) plus beaux les uns que les autres (enfin presque tous étaient beaux, mais tous faisaient l'objet des soins attentifs de paysagistes et jardiniers passionnés).
Le livre présenté est le catalogue de l'année 2012 de ce festival international annuel qui se tient à Chaumont depuis 1992. La couverture offre à l'admiration un jardin idéal, équatorial et luxuriant imaginé et peint par le Douanier Rousseau. Les jardins du festival sont à la hauteur de ce tableau si imaginatif.
Jardins des délices avec ce jardin "Fruit de l'imagination" aux fruits étonnants, aux feuillages géants, ou avec cet autre jardin "Lèche-vitrine" véritable hymne à la tentation ! Jardins des délires avec la vision de ce "Jardin psyché-délice" où "sous un parasol (rouge) démesuré se trouve une coupe remplie d'un étrange élixir..."

Jardins enchantés, jardins rêvés, jardins inaccessibles et d'autant plus beaux voilà ce qu'offrit cette (unique, malheureusement) longue promenade à Chaumont-sur-Loire. Il reste ce catalogue très soigné pour vivifier encore et encore les souvenirs de deux êtres en manque de campagne...


Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}