Critique de Maria42

C'est un livre très agréable à lire et accessible à des enfants de CM voire 6eme. L'objet livre est attrayant. La couverture attiré l'oeil et donne envie de lire. le titre avec le jeu de mots "y a plus un chat" est drôle. On y retrouve tous les personnages. Leurs visages effrayés donnent le ton de ce qu'on lira. Ce sera une histoire stressante...
Les illustrations sont aussi très intéressantes de part les dessins mais aussi la couleur que de certains éléments de l'image et qui rappelle la couleur de la couverture.
Pour ce qui est de l'histoire : au premier abord j'ai été un peu "gênée" par ce que les protagonistes appellent "le truc". Mais finalement c'est tellement bien intégré à l'histoire et aux lieux Sainte-Trouille-les-effrois que cela ne dérange plus voire même est assez drôle et original; cela donne un côté surnaturel à l'histoire. Les deux personnages principaux sont attachants et pleins d'humour. On a envie de les suivre dans leur aventure délirante et effrayante. Un enfant qui lit ce livre pourra s'identifier à eux. Mener l'enquête avec eux est très sympa et on a jusqu'au bout le suspens et l'envie de connaître le dénouement.
J'ai bien aimé et je recommande aux parents qui ne savent pas quel livre offrir à leurs enfants 😊.