Le village sauve qui peut tome 1 sur 2

Joëlle Dreidemy (Autre)
EAN : 9782092493533
Nathan (05/05/2022)
3.91/5   16 notes
Bienvenue à Sainte-Trouille-lès-Effrois !
Alione et Ulysse ont 10 ans. Ils sont jumeaux, et vivent dans le village un peu particulier de Sainte-Trouille-lès-Effrois.
Ils adorent résoudre des énigmes grâce à leur superpouvoir : doués de luminescence (eux appellent ça le " Truc "), ils peuvent communiquer avec les fantômes, qui s'avèrent de fidèle alliés pour enquêter sur les nombreux mystères que cache ce village en apparence très tranquille...
L... >Voir plus
Que lire après Le village sauve qui peut, tome 1 : Y a plus un chat ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est un livre très agréable à lire et accessible à des enfants de CM voire 6eme. L'objet livre est attrayant. La couverture attiré l'oeil et donne envie de lire. le titre avec le jeu de mots "y a plus un chat" est drôle. On y retrouve tous les personnages. Leurs visages effrayés donnent le ton de ce qu'on lira. Ce sera une histoire stressante...
Les illustrations sont aussi très intéressantes de part les dessins mais aussi la couleur que de certains éléments de l'image et qui rappelle la couleur de la couverture.
Pour ce qui est de l'histoire : au premier abord j'ai été un peu "gênée" par ce que les protagonistes appellent "le truc". Mais finalement c'est tellement bien intégré à l'histoire et aux lieux Sainte-Trouille-les-effrois que cela ne dérange plus voire même est assez drôle et original; cela donne un côté surnaturel à l'histoire. Les deux personnages principaux sont attachants et pleins d'humour. On a envie de les suivre dans leur aventure délirante et effrayante. Un enfant qui lit ce livre pourra s'identifier à eux. Mener l'enquête avec eux est très sympa et on a jusqu'au bout le suspens et l'envie de connaître le dénouement.
J'ai bien aimé et je recommande aux parents qui ne savent pas quel livre offrir à leurs enfants 😊.
L'avis de Gremlin n°1 :

J'ai adoré !

~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~

Mon avis :

Je voudrais tout d'abord à nouveau remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Nathan pour cet envoi.

Je vais ensuite essayer d'être un peu plus bavarde que Gremlin n°1. lol

Concernant la couverture, je la trouve sympa et accrocheuse pour des enfants. Il y a plein de couleurs, un fond violet (j'aime le violet, qui est aussi présent sur les pages de garde, dans quelques illustrations (qui sont sympathiques), pour le nom des chapitres et sur les premiers mots de ces derniers !) et entre les jumeaux, le méchant le fantôme et le zombivant, il y a de quoi faire déjà jouer son imagination. ^^

Concernant la plume, je la trouve parfaitement adaptée au public visé. Elle est simple, fluide et agréable, avec quelques touches d'humour. Je pense notamment au chat Jiminy Croquette.
Le livre est à la première personne du singulier, du point de vue d'Alione. Je trouve que leurs réactions conviennent plutôt bien à des enfants de cet âge. La seule chose qui m'a un peu dérangée, c'est qu'il désignent leurs parents par leurs prénoms. C'est un peu inhabituel et ça ma fait bizarre.

Alione et Ulysse sont des jumeaux de dix ans, fraîchement arrivés avec leurs parents dans le petit village de Sainte-Trouille-lès-Effrois. C'est un endroit tranquille, mais où le quartier nord et le quartier sud sont en rivalité permanente. Heureusement pour eux, ils habitent juste entre les deux !

Les deux enfants ont un don particulier : la Luminescence. Ce dernier leur permet de voir les fantômes et autres créatures surnaturelles. C'est ainsi qu'ils ont fait la connaissance de Sir Thibalt de Berror, troisième du nom, qui hante le moulin où ils vivent, pour leur plus grand plaisir ! Pour le mien aussi, je dois l'avouer. J'ai beaucoup aimé ce fantôme.

Un jour, ils s'aperçoivent que les chats de leurs amis disparaissent. C'est ainsi qu'ils vont se lancer pour mission de retrouver la personne responsable de ces enlèvements et, si possible, de les sauver. Enfin surtout Alione, qui a un caractère beaucoup aventureux et impulsif que son frère... qui finit toujours par se laisser entraîner.

J'ai aimé suivre leurs aventures et leur enquête. Leur culot m'a bien fait rire, surtout avec le food truck. J'ai admiré leur courage de gérer ça seuls (ou presque). L'ambiance aussi est sympathique, entre humour, courage et frissons.

En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce petit livre jeunesse et Gremlin n°1 aussi. J'ai aimé les personnages (surtout Sir Thibalt), les touches d'humour, l'enquête, le petit côté fantastique, les illustrations...
Une lecture que je recommande. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Bienvenue à Sainte-Trouille-lès-Effrois ! Là, vivent deux jumeaux de 10 ans, Alione et Ulysse. Et ils ont un pouvoir particulier : ils peuvent voir les créatures surnaturelles, dont les fantômes, et même communiquer avec eux. Ils appellent ça le Truc. Alors quand leurs amis leur disent que plusieurs chats, dont les leurs, ont disparu, ils décident de partir enquêter ! Parce que discuter avec les fantômes, ça peut être très utile...
J'ai vraiment trouvé ce petit roman super chouette ! C'est frais, plein d'humour, bien écrit, et on ne s'ennuie jamais ! Les personnages sont attachants, ils veulent aider leurs amis et feront tout pour retrouver leurs amis à pattes ! Un peu de frisson, un peu de mystère, quelques revenants qui donnent un coup de main...de quoi se faire plaisir !!
Je vous conseille cette histoire courte mais efficace qui allie tous les bons ingrédients pour passer une chouette lecture !
Sainte-Trouille-les-Effrois, en pleine campagne, est une petite bourgade pas très tranquille, divisée par une rivière, l'Aigrevisse. Alione et Ulysse sont jumeaux. Ils emménagent avec leurs parents, Eric, informaticien et Julie, fleuriste au Moulin. Les jumeaux ont le pouvoir de voir, sentir ou parler aux fantômes. Et ça tombe bien, dans le Moulin, il y en a un : Sir Thibalt de Berror. Avec lui, ils vont mener une enquête sur la disparition de plusieurs chats dans le Nouest.
J'ai aimé mener l'enquête, et surtout la description du méchant monsieur vendeur de fourrure… On se demande qui est le tueur tout au long du livre, et s'il y aura des rescapés à la fin…
Les interventions de Sir Thibalt le fantôme sont très rigolotes, et j'aurais bien aimé qu'il participe encore plus à l'enquête.
Et puis, une dernière chose, au lieu de « sauve-qui-peut » dans le titre, moi, j'aurais mis « sauve-qui-poil », parce que ce n'est pas qu'une histoire de matous, c'est aussi une histoire de fourrure...
Un chouette petit roman ! Alione et Ulysse, 10 ans, habitent depuis peu le village de Sainte-Trouille-lès-Effrois. Lorsque certains de leur camarade de classe leur annoncent que leur chat a disparu, ni une, ni deux, les voici qui se lancent dans l'aventure. Gros avantage, ils sont aidés de fantômes ou zombies. Car oui, ils ont un truc pour les voir et discuter avec eux

Un peu de mystère, une pointe de fantastique, de l'humour et des jumeaux très sympathiques font de ce récit un très agréable moment de lecture.
Les événements s'enchaînent très bien et cette aventure plaira sans nul doute aux plus jeunes lecteurs ; ils n'auront aucun mal à s'identifier aux héros, le récit étant à la première personne le titre, la couverture et les illustrations devraient également séduire les plus réticents.
A lire sans modération.

- T'es vraiment un sale cafard, je grommelle.
- Je suis pas un cafard. C'est juste que j'ai pas envie de me faire eng... eng...
Il ne finit pas sa phrase. Il est comme ça, les gros mots, il n'arrive pas à les sortir.
- Enguirlander ? je propose.
- Oui, voilà.
- T'as remarqué ? Younès, c'est un zombivant.
- C'est donc ça ! je me suis exclamée.
Sa mère est humaine et son père mort-vivant, mais il tient plutôt du côté maternel. Parfois, il perd un doigt ou une dent et les replace discrètement.
Si tes parents imaginent acheter une maison à la campagne et que tu as peur que ce soit trop tranquille, viens visiter Sainte-Trouille-lès-Effrois.