Critique de Ellebookine

Suivant moi-même une thérapie suite à un burnout, j'étais très curieuse d'en apprendre davantage sur leur origine et leur application en fonction des différentes pathologies rencontrées. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire !

Premier point positif, et non des moindres : cet ouvrage est accessible au plus grand nombre ! David Gourion parvient à trouver un juste équilibre entre données scientifiques et cas cliniques, rendant cette lecture riche en enseignements et suffisamment ludique pour ne pas perdre le lecteur.

La construction est particulièrement bien pensée (Comprendre / Guérir) et structurée pour permettre de se référer directement au trouble concerné (dépression, trouble anxieux, trauma,...) et à la thérapie la plus adaptée dans ce cas.

Le texte est complété par des dessins, des graphiques et même des exercices simples et pratiques à tester chez soi en complément d'un accompagnement par un professionnel formé (body scan, compréhension des biais cognitifs,...).

J'ai particulièrement apprécié la neutralité dont le médecin fait preuve. Il ne prend pas partie pour telle ou telle méthode mais expose simplement les bienfaits de chaque thérapie tout en soulignant l'importance d'une approche "sur-mesure" combinant les différents outils.

Je conseille vivement cet ouvrage à tous ceux qui se questionnent sur les thérapies actuelles, confondent thérapies brèves et psychanalyse, ou n'osent pas franchir le pas. Selon moi, prendre soin de sa santé mentale aujourd'hui mérite d'être encouragée et largement considérée, au même titre que sa santé physique. A bon entendeur !