Critique de LabiblideVal

David Gourion continue sur la lancée qu'il a entamée avec le guide "Antistress", à savoir expliciter au plus grand nombre les troubles anxieux, s'appuyant sur le nombre important de personnes à être touchées directement ou indirectement par l'une de ces pathologies psychiques.

"Même le meilleur marathonien du monde tombe s'il court trop longtemps trop vite: c'est une réalité physiologique. Il en va de même pour la dépression: à chacun son seuil de tolérance et ses capacités de résistance face au stress et aux épreuves de la vie. Il importe donc de connaître ses limites et d'apprendre à se préserver plutôt que de croire en une prétendue invulnérabilité." le Dr Gourion prend l'humain dans sa globalité: chacun peut sombrer dans la dépression ou le burn- out: tout dépend de notre seuil de tolérance au stress.

"J'ai tenté l'ambitieux pari d'une approche globale, intégrant psychothérapies de différentes obédiences, psychotropes et neurosciences. Cette approche est résolument tournée vers l'avenir et la recherche, avec un tour du monde des stratégies émergentes, notamment les thérapies sous psychédéliques et la neurostimulation." David Gourion aborde ici les troubles psy au regard des nouvelles découvertes liées, notamment, au développement des neurosciences. C'est passionnant !

Au final, un essai intéressant, empathique et agréable à lire. Je recommande !

Merci à Babelio pour la Masse critique et aux éditions Marabout pour l'envoi du livre.