Critique de Aela

Aela
26 septembre 2018
Un livre plein d'humanité qui nous emmène à la découverte des troubles mal connus que sont les troubles du spectre de l'autisme. Au travers d'une analyse poussée des signaux, des symptômes de ces troubles, c'est un véritable plaidoyer pour la reconnaissance de ceux-ci, d'autant plus qu'une personne sur 59 serait concernée, chiffre en progression régulière.
Un chiffre qui pourrait être en-deçà de la réalité: en effet les filles concernées par ces troubles tendent à passer plus inaperçues que les garçons, en raison d'une capacité plus grande à développer des stratégies de compensation.

Un mouvement est apparu récemment pour reconnaître aux autistes la place qu'ils méritent dans notre société et éviter leur mise à l'écart. A tel point qu'on parle désormais de "neurotypiques" face aux "neuroatypiques" qui ont des capacités certaines et même souvent supérieures à la normale en matière d'observation, de mémorisation, d'abstraction permettant de modéliser l'environnement autrement. L'un des deux auteurs, David Gourion prend ainsi l'exemple de personnalités comme Van Gogh et Mark Zuckerberg qui, selon lui, présenteraient des traits autistiques. Un cerveau qui ne serait pas "inférieur" donc, mais qui fonctionnerait différemment.

Toutefois le manque d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui peut être vecteur de souffrance, à l'image de ces jeunes enfants autistes trop souvent harcelés en raison de leur "différence". de plus en plus de médecins pensent que ces formes "light" du spectre autistique (ce que l'on appelle maintenant "autisme de haut niveau" et auparavant "syndrome d'Asperger") relèvent d'une configuration cérébrale particulière: le câblage des neurones du cerveau est différent. Ce qui s'appelle la "neurodiversité", soit la diversité des fonctionnements cérébraux. Une diversité qui n'atteint en rien les performances intellectuelles puisque la proportion de traits autistiques chez ceux qui ont un haut potentiel intellectuel serait de 10 à 40% selon les études. le souci sera d'insérer cette "neurodiversité" dans notre société pour qu'il n'y ait ni mise à l'écart ni adaptation forcée de ces personnes à un style de vie "classique".
A partir d'exemples concrets le docteur David Gourion et Séverine Leduc nous donnent des conseils pour gérer des situations qui peuvent être problématiques pour cette population, avec notamment une moindre résistance au stress et au changement d'activité.

Le chemin de l'acceptation et de la valorisation de la neurodiversité est toutefois encore long et semé d'embûches. La priorité devrait être donnée à l'épanouissement de l'individu. Comme le rappellent les auteurs, une société vivante doit être inclusive et donc inclure la différence.
Ce livre m'a beaucoup marquée par sa grande humanité.
Les auteurs sont des spécialistes de la question: David Gourion est médecin psychiatre à Paris. Il a été chef de clinique à l'hôpital Sainte-Anne. Séverine Leduc quant à elle, est psychologue clinicienne à Paris, spécialisée dans l'autisme.