AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ad3line


Quand les parents d'Edgar lui annoncent qu'ils vont quitter la Corrèze pour la Guadeloupe, c'est un coup dur pour ce dernier et son petit frère. En effet, il n'a aucune envie de quitter sa vie d'adolescent, ses copains et tous ses repères.
D'autant plus que sa rentrée en quatrième en Guadeloupe est chaotique : dès son arrivée, il se fait remarquer par tout le collège et notamment par Alexis, une brute qui s'en prend gratuitement à tous les élèves et aux professeurs.
Heureusement pour Edgar, il va rencontrer Marvin et la jolie Lena ; ce qui les entraînera de fil en aiguille à mener une action importante pour la sauvegarde de l'écosystème de l'île, en empêchant les riches promoteurs d'aquerir l'exploitation de bananes appartenant au grand-père de Lena, afin d'y implanter un énième supermarché.

Le thème est original, d'autant plus qu'il se passe en Guadeloupe, peu représentée en littérature jeunesse. de plus, la morale reprend de grands personnages historiques tels Rosa Parks, Nelson Mandela ou de manière plus actuelle, Greta Thunberg. le point commun qu'ils entretiennent ? Chacun s'est battu de manière non-violente, à travers le dialogue, afin d'exposer ses idées et faire avancer les choses. Parfois, il suffit d'une personne suffisamment audacieuse et qui croit assez fort en ses rêves, pour parvenir à changer certaines mentalités, même si cela peut prendre du temps.

Enfin, le livre est un concentré d'humour à travers les jeux de mots employés, la candeur de Gaston le petit frère d'Edgar, et sa passion pour Joe Dassin, ou encore la douceur reflétée par les moments de partage entre ces nouveaux amis.

Un grand merci aux éditions Amaterra et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}