Critique de girardmaxime

Quand les parents d'Edgar leur annoncent, à lui et son petit frère, qu'ils vont déménager en Guadeloupe, c'est le drame ! Quitter la Corrèze, les copains, pour un pays rempli de moustiques et de danger, c'est impossible. Et sur place, ça commence mal : Edgar se fait remarquer dès la rentrée et devient déjà la bête noire d'Alexis, la brute du collège.
Mais très vite, il se fait des copains, Marvin, et la belle Léna, et son petit frère Gaston et lui sympathise très vite avec mémé Matoubé, leur excentrique voisine qui leur fait de bons gâteaux. Et ensemble, ils vont tenter de sauver l'exploitation de bananes du père de Léna du projet de bétonisation de l'ile du père d'Alexis.

Sur un thème très actuel de lutte climatique chez les jeunes, à l'image d'une Greta Thunberg, ce livre propose une très belle variation autour de l'adolescence, la peur de quitter son confort et ses habitudes pour découvrir de nouveaux amis et de nouveaux défis. Que devenir adulte, ça s'apprend quand on est bien accompagné. Et que les bananes, ça protège !