Critique de Guylaine

Un ours polaire, sur la banquise tente de regarder la télévision mais l'image n'est pas bonne, il a plein de neige sur son écran… un caribou arrive alors et tente d'améliorer la réception des ondes grâce à ses bois… Puis un à un d'autres personnages, d'autres animaux du grand froid, arriveront en posant toujours la même question : « ça marche pas ? » et tenteront à leur tour de donner un coup de main pour faire fonctionner correctement cette télé. Et ceci, jusqu'à la chute de l'histoire !
Jean Gourounas est drôle, vraiment… avec peu de texte, un graphisme simple mais néanmoins très beau, il fait sourire, et même rire, petits et grands !
Bon pas trop petits non plus… J'avais testé Alors ça mord ? (un autre titre de l'auteur avec exactement les mêmes personnages) dans une classe de TPS/PS l'année dernière, ils étaient les yeux rivés sur les images, ça leur avait plu, c'est évident, mais ils n'avaient pas compris ce genre d'humour, c'est dommage... C'était sans doute une erreur d'avoir choisi ce livre pour eux sous prétexte qu'il y avait peu de texte. Je viens de tester Ca marche pas ? Sur mes GS actuels, et ils ont adoré, ça les a beaucoup fait rire. Et il le redemande ! du coup je vais ressortir Alors ça mord ? et je crois qu'il va falloir que je trouve avant la fin de l'année scolaire Elle est bonne ? !
Je remercie Babelio et L'atelier du poisson soluble pour ce bel envoi !