Critique de Yvan_T

Le point de départ de cette saga prévue en cinq tomes est assez simple. Trois frères découvrent le corps inanimé du super-héros Cosmos dans la cuisine de leur maison et constatent avec stupéfaction que derrière le masque de leur idole se cache leur propre père.

Si le récit principal invite à suivre ces trois frères qui vont tenter de faire soigner leur paternel sans qu'il se fasse démasquer, tout en essayant d'endosser son rôle de sauveur de l'humanité, Rémi Gourrierec, alias l'Esbroufe, propose également quelques histoires parallèles qui viennent habilement enrichir et complexifier l'ensemble. Ajoutez à cela une touche de fantastique liée à ces « émergences » qui transforment les humains en monstres et vous obtenez un récit dynamique et riche en rebondissements.

Si le décor urbain installe cette série dans le franco-belge, la thématique des super-héros se rapproche plutôt des comics. Afin de brouiller totalement les pistes, l'ensemble est servi dans le petit format souple de la collection shampooing, avec des personnages très manga et un dessin noir et blanc avec des niveaux de gris en trames de points.

Le résultat est une saga atypique, à la croisée des genres, qui se dévore à pleines dents... un « big crunch » bien divertissant !