Critique de Ellana1978

Une BD parfaite pour comprendre un peu mieux l'histoire des harkis, ces Algériens qui ont collaboré avec la France durant la guerre d'Algérie. Quand ils ont gagné leur indépendance, les Algériens ont considéré les harkis comme des traîtres à leur nation. Il y a eu alors beaucoup de massacres, surtout que la France, qui avait promis d'accueillir et de protéger tous les harkis, est revenu sur cet accord en 1962. Ben oui, fallait pas faire entrer trop d'algériens en France. Imaginons que des non harkis en profitent pour s'installer en France. Une politique d'immigration que l'on connaît bien.
Aujourd'hui, certains harkis ne peuvent pas retourner en Algérie, d'autres ont pu, ainsi que leur famille, dans des conditions plus ou moins difficiles. Et les harkis qui sont restés au pays ont dû faire profil bas. Une loi de 1999 rappelle que « perdent leurs droits civiques et politiques, conformément à la loi en vigueur, les personnes dont les positions pendant la révolution de libération nationale ont été contraires aux intérêts de la patrie et ayant eu un comportement indigne. »'

Une BD qui touche, donne envie d'en apprendre plus et d'éclairer un pan de l'histoire dont on ne parle pas assez.