AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Lisa est une étudiante venu à Paris pour s'inscrire à l'université dans le but d'étudier la communication. Elle a du mal à trouver un logement malgré la persistance de son petit-ami Théo pour qu'elle vienne vivre avec lui, ce qui serait la meilleure chose à faire si l'on souhaite rater ses études. Lors d'une rencontre avec son ami Nicolas, Théo aborde le problème de logement de Lisa. Nicolas, directeur d'une concession automobile et d'origine algérienne propose à Lisa d'emménager gratuitement chez son père Mohamed, en échange de menus services comme la préparation des repas et une compagnie pour son père âgé.

Les présentations ont lieues et il s'avère que Mohamed, méfiant, n'est pas vraiment pour cette idée d'accueillir une étrangère chez lui. Les premiers jours sont compliqués mais Lisa ne lâche pas et finit par apprendre le passé de Mohamed. Ancien harki, Mohamed fait parti de ces algériens enrôlés dans l'armée française lors de la guerre d'Algérie et « déplacés » en France après les accords d'Evian.

Cet album met en lumière la question des harkis et plus particulièrement l'histoire de quatre jeunes algériens persuadés qu'aider les colons français lors de la guerre d'Algérie leurs permettrait de protéger le village et leurs famille. Ce récit se déroule justement au moment où après quarante ans le président Bouteflika refuse toujours de pardonner aux harkis alors qu'il amnistie les combattants du GIA. Décision absolument incompréhensible et un coup de poignard supplémentaire pour Mohamed.
Ce récit n'est pas moralisateur et pose la question de chaque côté, l'exclusion ressentie par les harkis et certaines des raisons qui les ont poussées à aider les colons français, la trahison ressentie par le peuple algériens et ce pardon difficile à accorder au vu des atrocités subies. L'album aborde également ce brusque déracinement et une adaptation difficile, qui sans l'aide d'une femme et de l'amour aurait été encore plus compliquée pour Mohamed.
Le scénariste aborde la guerre, la misère, les tortures et la peur, les différentes voies possibles, sans juger, sans prendre partie, juste des faits pour rappeler l'horreur de cette guerre et la division d'un peuple qui demeure toujours présente après plus de soixante ans.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}