Critique de FlouredShrimp

Dans cette bande-dessinée, Mohamed se confie à Lisa, étudiante qui vit chez lui depuis peu, sur son passé. Faisant partie des Harkis, il dut, lors de la guerre d''Algérie, travailler pour l'Armée française - en tant que guide et parfois en tant que combattant. Après les accords d'Evian, les Harkis, considérés comme des traîtres par leur patrie, furent abandonnés et se virent expulsés vers la France, où ils furent entassés dans des camps. Quarante ans plus tard, les Harkis sont encore méprisés et restent interdits de séjour sur le sol algérien.

Cette BD se concentre donc sur un sujet encore très sensible et peu abordé, qui est la guerre d'Algérie. Grâce à sa délicatesse et sa sincérité, elle parvient facilement à nous émouvoir et à nous faire prendre conscience de la réalité du terrain lors de cette guerre, notamment pour les Harkis. le fait d'altérer entre le passé et le présent rend la BD captivante et facile à lire.
Cette BD, très touchante, vaut vraiment le détour.