Critique de Xynthia

Cet ouvrage est un dossier d'actualité complexe et complet, le travail de l'auteur, Marc Goutalier, est remarquable et très minutieux, les recherches ont dû être nombreuses à effectuer.

J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie intitulée Des Etats à la Carte dont le but est de relier les Etats à leur carte, en fait, dévoiler les difficultés et les moyens mis en place menant à l'exécution du pouvoir par les gouvernements à la remise en cause des frontières de leurs Etats. On apprend ainsi tout sur les conséquences des guerres et des attentats sur les territoires et les frontières du monde arabe.

De plus, les alliances, les rivalités et hostilités, les groupes armés, les pouvoirs centraux, les relations de proximité des pays, les émeutes, la forte répression, les nombreuses crises, toute la scène politique, les compétitions des frontières...  et bien plus y sont traités et avec les dates bien sûr.

Ainsi, les chapitres et les paragraphes foisonnent d'éléments pour accentuer les explications avec précision, l'auteur fournit un travail remarquable de plus de 500 pages.

Et vous ne découvrirez pas moins de 15 cartes couleur dans ce livre sans compter les cartes en noir et blanc insérées dans le texte.

Enfin, dans l'annexe se trouve le glossaire avec plus de 70 définitions ; la partie chronologie de 18 pages allant de l'Antiquité au Moyen-Âge : premières esquisses de la carte arabe jusqu'en 2016 ; la partie bibliographie de 6 pages ainsi que l'index de 6 pages également et enfin la table des matières détaillée et complète.

C'est incontestablement un ouvrage de qualité !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..