AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1987
Biographie :

Diplômé de Sciences Po Lyon, Marc Goutalier est consultant en géostratégie à l'Observatoire des Pays Arabes (OPA) à Paris depuis 2011. Spécialiste du Moyen-Orient, il a notamment séjourné et travaillé au Yémen, en Iran, au Pakistan et au Soudan, d'où il a ramené une solide connaissance des cultures, langues et populations locales.

Source : http://www.editionsdufelin.com/o-s-aut-ra-360.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Goutalier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Londres se conforme ainsi à la formule consacrée qui veut que le possesseur de la mer tienne, par extension, le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Toutes ces spéculations sur l'avenir du Croissant fertile n'augurent rien d'encourageant. Et c'est bien dommage : l'unification utopique de ce territoire-charnière créerait le seul État avec un triple débouché maritime sur la Méditerranée, la Mer rouge et le Golfe. Celui-ci aurait de puissants atouts à faire valoir. Malheureusement, le souvenir de l'époque mythique des empires mésopotamiens a été systématiquement effacé des mémoires, en plus de l'être désormais du paysage à cause de la barbarie de Daech. L’ensemble de la région menace de devenir une zone grise, ou plutôt un trou noir attirant dans son tourbillon les États et empires voisins qui tentent, à leur façon et selon leurs intérêts, de s'en prémunir ou d'en tirer profit.
Commenter  J’apprécie          20
Là où l'empire reconnaissait la pluralité des populations sous son autorité, voire en tirait profit pour asseoir son pouvoir, l’État central, aux mains d'un clan issu d'une communauté spécifique, s'est mis à nier toute altérité à son propre modèle.
Commenter  J’apprécie          30
Une dernière ironie de l'histoire est que de nombreux anciens baasistes irakiens comptent maintenant parmi les rangs djihadistes, y compris, voire surtout, en position dirigeante. Brutalement écartés par les Américains après le renversement de Saddam en 2003, puis maintenus en marge par un pouvoir chiite de plus en plus inféodé à l'Iran, ils ont rallié le camp de leurs anciens ennemis. Nationalistes autoritaires et fanatiques islamistes enfin réunis pour le même combat d'abolition des frontières !
Commenter  J’apprécie          20
Al-Andalus n'est plus, mais Constantinople non plus. L'épopée des croisades qui visait les musulmans, a en réalité porté un coup presque fatal aux Byzantins. Ces derniers ont vu leur capitale saccagée et occupée par les chevaliers latins après la quatrième croisade, au XIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Goutalier (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}