Critique de louji

Mon troisième achat des 48h de la BD ! Comme je n'ai absolument aucune culture BD, j'essaie doucement de m'y mettre et j'ai pris 2 BD pour les 48h, celle-ci et Kaamelott (parce que Kaamelott). J'ai pris les Maîtres Inquisiteurs parce qu'il s'agit de medieval fantasy et que j'aime ça, mais aussi parce que, il faut le dire, les dessins tapent vraiment à l'oeil et sont très bien réalisés.

Je me suis un peu renfrognée à l'ouverture de la BD, avec la carte du monde et les premières pages. La carte nous vend une Europe remodelée (quitte à inventer, autant jusqu'au bout non ?) et les premières pages sont séduisantes (dessins généreux en détails pour présenter la ville, ambiance taverne avec bagarre…) mais m'ont à nouveau fait bouder lorsque j'ai vu les mentions des elfes. So I have a question for the fantasy writers :

WHY THE FUCK VOUS FOUTEZ DES ELFES, DES NAINS, DES OGRES, DES TROLLS, DES DRAGONS PARTOUT ? LACHEZ TOLKIEN BORDEL VOUS EN MOUREZ PAS.

Ah, pétage de câble passé. Mais je m'interroge sincèrement sur ce délire de certains auteurs fantasy de forcément caler ces espèces dans leurs histoires. Pourquoi ? Vraiment, pourquoi ? Ces créatures sont inspirées et tirées des légendes du Petit Peuple. Mais les autres espèces de ces mythes ? Ou les autres mythes tout court ? Gésuitristessdejamélesvouar (y'a plein d'auteurs fantasy qui sont capables d'inventer leurs propres créatures merveilleuses, alors faites-le aussi T-T surtout pour des univers et des publications ambitieuses comme Les Maîtres Inquisiteurs :v).

Désolée, je me suis égarée. L'autre point qui m'a filé la moue pendant la lecture, c'est… l'absolue, l'indéniable, l'interrogeable, absence de tout personnage féminin dans l'histoire (je parle pas de cette gamine en train de se faire violer dans un coin de la case ou de l'aubergiste qui sert la bière esh). Alors, certes, comme il s'agit d'un tome 1, peu de personnages sont présentés, donc en soi ce n'est pas un choc. Mais il y a quand même 7 ou 8 personnages importants qui reviennent régulièrement au cours des pages et tous ont des grosses bebars blanches. Alors le Père Noël médiéval aussi, cé1peuvu&revu humhum (sur la 4ème, j'ai vu que l'un des tomes avait pour protagoniste une femme. Yes, il semblerait que l'autre genre qui représente 50% de la pop existe aussi dans cet univers).

Question univers, on a à peine frôlé ce que pouvaient proposer les Maîtres Inquisiteurs, car il s'agit d'une saga et que les choses semblent prendre en epicness au fil des tomes, donc c'est plutôt un bon point pour eux, même si ça rend le T1 un peu « fermé » et redondant en termes d'éléments scénaristiques (en même temps, un homme qui part se venger de ceux qui l'ont trahi, ça fait forcément revenir les mêmes points).

Bon, j'ai exposé mes jérémiades, mais en vrai c'était kool. le dessin est vraiment très agréable, les couleurs sont travaillées, les mouvements bien mis en avant, les expressions faciales sont un peu redondantes, mais c'est peut-être la faute à ce renfrogné de protagoniste. En vrai, ça donne envie de lire la saga pour saisir les enjeux qui planent sur l'univers.
Lien : https://littcentcinquante.wo..