Critique de Supermax

C'est la première fois que je rédige une critique pour un album de BD. Pourquoi pas, après tout ? C'est un genre qui demande autant d'attention qu'un roman.

Après que l'on m'ait offert le premier tome de Maîtres Assassins, j'ai découvert qu'il faisait partie du même univers que Les Maîtres Inquisiteurs. Ma curiosité a donc été piquée et je me suis lancé dans cette lecture.

Par quoi commencer ? Par ce qui attire mon regard d'abord et avant tout dans une bande dessinée : les dessins. Ils sont beaux. le travail est propre et soigné. Je me suis immédiatement plongé dans le décor. Ça commence avec une demi-page représentant la ville d'Arès. On remarque l'architecture, bien détaillée sans être trop chargée. le reste est de même qualité. Les visages sont expressifs et identifiables. La double page 34-35 est assez remarquable pour son dynamisme.

Les couleurs sont très jolies. Il y a souvent un bon mélange entre ombre et lumière, comme à la page 21 où l'on aperçoit les rayons du soleil traverser les branches de la forêt, tandis que le premier plan reste dans l'obscurité. J'aime le crépuscule à la page 28 sur la maison d'I'jaren. On est dans quelque chose de réaliste et d'agréable. La différence de ton entre les moments présents et les flash-back fonctionne très bien.

Quant au scénario, il est bien écrit. On découvre avec plaisir Obeyron, un Mage qui a le pouvoir de créer des doubles de lui-même. C'est un homme froid et intransigeant, n'hésitant pas à faire preuve de violence et de cruauté envers ceux qui enfreignent les lois au point de se faire des ennemis puissants dans son rang. L'histoire nous raconte les événements qui vont bouleverser l'existence d'Obeyron et de ses proches, elle nous fait découvrir son voyage, sa quête, comment tout cela va le changer, en bien ou en mal.

La suite m'attend et je ne vais pas tarder pour la découvrir.