Critique de Cram

Quatre livres pour le prix d'un. Quatre histoires qui tournent autour du nazisme. Quatre folies, à un titre ou un autre. Commençons en douceur... L'auteur nous fait tout d'abord accompagner quelques moments de vie de Visconti à l'époque du tournage des "Les Damnés" - film qui parle de nazisme, de lâcheté et de décadence. Entrecroisons cela avec des instantanés de la vie de Leni Riefenstahl, ancienne égérie du nazisme : grandeur et décadence d'une star. Ajoutons-y une pelletée d'ordures avec l'histoire de Bob Cresse, "l'inventeur" de l'exploitation par le cinéma porno de l'horreur des camps nazis. Transcendons le tout par l'histoire d'un écrivain halluciné, Yehiel Dinur. Lui-même rescapé des camps, ce dernier est l'auteur de pages mêlant réalité de la vie dans les camps et fantasmes d'atrocités sexuelles supposées infligées à des femmes juives, dans des bordels nazis. Au total, un livre dérangeant, mais passionnant. A recommander.