Critique de Hoody

Hoody
08 décembre 2023
Gurdan du Malt ou comment faire un bon Whisky ?

Voilà une façon bien ludique de découvrir la fabrication de ce breuvage multi-centenaire (nommée Liqueur) par l'intermédiaire de notre bon vieux Gurdan, dont le palpitant n'est plus assez accroché pour officier au sein de la légion de Fer.

J'étais assez curieux de découvrir ce tome 17 qui, à ce jour, bénéficie de la meilleure note tous tome des Terres d'Aquilon confondu, et je crains que mon ressenti dénote un peu, car même si je n'ai rien à lui reprocher au niveau de la réalisation, j'aime quand même assez quand ça bastone chez les Nains. C'est mon péché mignon.

Alors oui, on a clairement affaire à un ovni. L'idée, d'ailleurs, semble un peu tombée du ciel, ainsi qu'on le découvre en lisant les remerciements de Pierre Denis Goux. Mais si j'avais attendu ce tome à sa sortie, des semaines durant, sans avoir un autre Nain à me mettre sous la main, le lecteur que je sais être aurait été tout bonnement frustré.

Il est d'ailleurs difficile d'y mettre une note, tant il dénote, tant il semble avoir été conçu comme un intermède. Et peut-être qu'inconsciemment, avec l'approche du Crossover, il me tarde déjà d'en arriver aux Guerres d'Arran. le goût du sang fausse ainsi peut-être ma lecture. Comme je suis la chronologie des sorties, je suis passé du tome 26 des Elfes avec un Athé'non magnifique à une belle petite histoire faite pour les leveurs de coudes (dans lesquelles je me reconnais volontiers ceci dit). Ce n'était peut-être pas la meilleure transition ...