Critique de Ziliz

Une brève histoire des sous-vêtements, ou tout au moins de la manière de cacher le sexe au fil de l'Histoire - ou dans les oeuvres d'art, puisque ce sont parfois les seuls témoignages qui subsistent du passé.

En regard de textes succincts, beaucoup d'illustrations plutôt bien choisies : peintures, sculptures, mosaïques et, à partir du XIXe siècle : affiches publicitaires, "réclames". On passe de la feuille de vigne attribuée à nos deux légendaires ancêtres bibliques, au périzonium ("autour de la ceinture") du Christ, aux vraies "braguettes" d'origine (qui ne cachaient rien, rajoutaient du 'volume', même), puis aux variantes des culottes et slips tels que nous les connaissons actuellement.

L'auteur précise clairement que cet ouvrage sans prétention est loin d'être exhaustif, et que des essais de sociologues, d'historiens, ont fait un tour plus complet et plus analytique du sujet. D'ailleurs, hormis quelques représentations antiques, le propos se focalise sur les sous-vêtements européens.

L'ouvrage est amusant sans jamais tomber dans le graveleux, c'est intéressant, instructif et agréable à lire. On revisite quelques oeuvres célèbres que l'on n'avait pas forcément observées aux "bons" endroits (quoique...). Ceci pour la première moitié de l'album.
La deuxième partie, consacrée aux XIXe et XXe siècles est hélas différente, décevante, redondante, saturée d'images publicitaires, d'extraits de catalogues de VPC, de remplissage qui n'apportent pas grand chose.
Je regrette vraiment de rester sur cette mauvaise impression, j'aurais préféré un meilleur équilibre entre Histoire ancienne et période contemporaine.