Critique de frandj

Je m'intéresse à Israël depuis toujours et je me tiens au courant de tout ce qui le concerne. Mon attention vient d'être attirée par ce livre, écrit en 2018 par une grande reporter qui connait fort bien ce pays controversé.
L'introduction m'a semblé très virulente, insistant sur l'hostilité que suscite Israël partout dans le monde, y compris en France. Ce début laissait prévoir un plaidoyer pro domo passionné et tendancieux. En réalité, je me suis rendu compte qu'il n'en était rien. L'auteure veut évoquer des aspects de la société israélienne qui échappent à de très nombreux Français. Elle le fait en sept points principaux: l'immigration, la démographie, la colonisation, l'importance de Tsahal, l'excellence de la recherche (notamment dans le domaine militaire), etc... Dans cet exposé, elle se montre plutôt favorable, mais elle n'occulte pas du tout des angles morts de la société israélienne. Par exemples, elle évoque sans indulgence l'influence excessive des ultra-orthodoxes, les bavures de l'armée, le rôle des lanceurs d'alerte… Elle note surtout que la volonté de défendre coûte que coûte l'Etat d'Israël repose sur la (très longue) mémoire du peuple juif et que le peuple hébreu se caractérise par un optimisme qui se nourrit paradoxalement du danger permanent qui le menace.
Pour ma part, je ne crois absolument pas qu'une majorité de Français souhaite la destruction de l'Etat juif. Par contre, je trouve stupéfiante l'ignorance de mes compatriotes au sujet de l'histoire de ce pays. Martine Gozlan a voulu donner un aperçu précis et actualisé sur Israël. C'est utile. Même des personnes bien informées pourront apprécier ce petit livre.