Critique de Cosaque

Cette pièce parue en 1765 est en quelque sorte un manifeste contre l'esprit des lumières qui s'impose un peu partout en Europe alors. Carlo Gozzi refusait toutes les innovations dramaturgiques qui visaient à la clarté et à un certain naturalisme psychologique. Il professait le maintien de la tradition du théâtre masqué de la commedia dell'arte. Forme théâtrale qui cultivait l'invraisemblance et le merveilleux. L'Oiseau Vert, comme presque tous les textes de Gozzi, est clairement conservateur ; et malheureusement certains dialogues véhiculent la polémique qui opposait les pro et les anti Lumières. Ces dialogues malgré l'inélégance du procédé ont l'avantage de nous révéler les arguments des anti philosophes. Ainsi dans cette pièce les principales critiques faites au clan des philosophes : c'est l'absence de sentiment et un complexe de supériorité intellectuel ; Gozzi y oppose l'amour sensuel et maternel qui ont la vertu magique de transcender tous les obstacles fussent-ils les plus insurmontables.

Carlo Gozzi a créé une intrigue très complexe dans laquelle est impliquée une multiplicité de personnages qui agissent simultanément. Ce qui est une manière d'opposer le confus, le courbe l'ombre à la clarté, la rectitude, la symétrie des lumières. de plus dans l'Oiseau vert l'emploi des trucages scéniques qui permettent les apparitions, les disparitions et les métamorphoses subites est un autre élément d'opposition à une volonté « pédagogique » du théâtre.

Théâtre réactionnaire, à coup sûr, mais théâtre qui peut se goûter si on se laisse emporter par son imagination enfantine. Pour celles et ceux qui voudraient voir comment avec des moyens contemporains on réactive ce texte sans le dénaturer, je vous conseille la création dans une mise en scène de Laurent Pelly (saison 2015/16).