Critique de sylvaine

Eclats/Cicatrices: tome 1, Eclats de Graaf Editions Dupuis.
Éclats est la première partie de cette histoire sur la perte. Perte de l'innocence, des rêves, de la jeunesse et, bien sûr, de la liberté.
Quel que soit le pays, la ville, le village, la famille ... s'il y a un sujet tabou la plus part du temps c'est bien celui du comportement de chacun, chacune dans une situation de conflit armé surtout lorsque l'on est un civil. le dessinateur de Graaf s'est inspiré de l'histoire de sa famille et aux questions qu'il se pose, qu'il nous pose a t'il, avons nous les réponses?
Un graphisme sans fioriture allié à un texte très succinct donne du relief à l'histoire. Je ne connais pas ou si peu l'histoire des Pays-Bas dans le conflit de la seconde guerre mondiale ,j'ai donc eu quelques difficultés à suivre la chronologie des évènements mais après une enquête internet j'étais au point.
Victor et Esther se retrouvent dans ce premier volet c'est Victor qui (se) raconte, je vais donc très vite aller lire Esther.
Un regret inhérent à la version numérique le manque de contact avec l'objet livre...
Un grand merci aux éditions Dupuis pour ce partage #Éclats #NetGalleyFrance