Critique de lunatic57

946, Rotterdam au Pays-bas, Victor croise Esther. 6 ans qu'ils s'étaient perdus de vus. La guerre est passée par là, séparant les jeunes amoureux. Viktor apprend à la jeune femme la mort de Christian, un ami qui avait contribué à leur rencontre. Esther a besoin de savoir comment leur ami est parti. Viktor se lance alors dans des confidences. On lit en flash back et souvenirs ce qui s'est passé pour Viktor depuis l'année 1940. Son passé de soldat, la perte des proches, les drames. On part à la rencontre de quelques personnages que j'ai eu du mal à distinguer, bien souvent je mélangeais les personnes. Si on ajoute à cela une chronologie un peu embrouillée, ça donne un fil conducteur assez chaotique à comprendre. Et malheureusement cela a empêché toute émotion de ressortir dans l'ensemble. J'ai trouvé les dessins pas très jolis à mes yeux, et ça a sacrément contribué aussi au fouillis d'indentification des personnages.

J'ai aimé l'idée de ces deux destinées bien différents au coeur de ce terrible conflit. On assiste à leurs difficile quotidien, mais qui fut celui de tant de gens. Mais finalement j'attendais surement autre chose ou en tout cas davantage de cette histoire. Mais surtout il m'a manqué d'émotions, même si le second tome se montre un peu plus doux ou poétique.

A noter l'ajout documentaire à la fin du roman graphique qui apporte un sérieux complément pour mieux comprendre comment les habitants des Pays bas ont pu vivre ce conflit.