AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923841175
264 pages
Les Editions de La Pastèque (14/01/2014)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Lorsque l'armée allemande envahit les Pays-Bas, le 10 mai 1940, Victor et Esther, deux jeunes amants, sont séparés. Quelques semaines après la capitulation, Victor rentre des combats, il découvre qu’Esther a disparu.

Samedi 4 mai 1946 , un an après l’armistice, ils se retrouvent à nouveau, dans un cimetière...
Que lire après Éclats - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Deuxième et dernier tome d'Eclats - cicatrices de l'auteur néerlandais Erick de Graaf .
Celui - ci est plus axé sur l'histoire d'Esther , cette jeune fille juive qui a vécu une histoire d'amour avec Victor avant la guerre .
C'est mon tome préféré , on comprend que la jeune femme a subi des épreuves qui laisseront des traces sa vie entière , des souffrances quasi insurmontables un an après la guerre , que seul le temps pourra atténuer .
La jeune femme doit partir se reconstruire , ses rêves d'avenir commun avec Victor s'envolent.
Ils ont perdu leur jeunesse , leurs rêves .
Ce qui m'a frappé dans ce tome c'est la jeunesse des personnages qui rend leur évocation si touchante .
Même l'ennemi , ces soldats allemands venus faire la guerre m'ont paru terriblement jeune .
J'ai apprécié le côté historique , beaucoup moins les illustrations et les flashbacks .
Commenter  J’apprécie          230
946, Rotterdam au Pays-bas, Victor croise Esther. 6 ans qu'ils s'étaient perdus de vus. La guerre est passée par là, séparant les jeunes amoureux. Viktor apprend à la jeune femme la mort de Christian, un ami qui avait contribué à leur rencontre. Esther a besoin de savoir comment leur ami est parti. Viktor se lance alors dans des confidences. On lit en flash back et souvenirs ce qui s'est passé pour Viktor depuis l'année 1940. Son passé de soldat, la perte des proches, les drames. On part à la rencontre de quelques personnages que j'ai eu du mal à distinguer, bien souvent je mélangeais les personnes. Si on ajoute à cela une chronologie un peu embrouillée, ça donne un fil conducteur assez chaotique à comprendre. Et malheureusement cela a empêché toute émotion de ressortir dans l'ensemble. J'ai trouvé les dessins pas très jolis à mes yeux, et ça a sacrément contribué aussi au fouillis d'indentification des personnages.

J'ai aimé l'idée de ces deux destinées bien différents au coeur de ce terrible conflit. On assiste à leurs difficile quotidien, mais qui fut celui de tant de gens. Mais finalement j'attendais surement autre chose ou en tout cas davantage de cette histoire. Mais surtout il m'a manqué d'émotions, même si le second tome se montre un peu plus doux ou poétique.

A noter l'ajout documentaire à la fin du roman graphique qui apporte un sérieux complément pour mieux comprendre comment les habitants des Pays bas ont pu vivre ce conflit.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes en 1946 non loin de Rotterdam. Victor se rend sur la tombe d'un ami. Alors qu'il quitte le cimetière, il croise Esther avec qui il avait une relation amoureuse jusqu'à ce que la guerre les sépare.

Cela faisait six ans qu'Esther et Victor ne s'étaient pas revus. La jeune femme va demander à son ancien amant de lui raconter tout ce qui s'est passé ces dernières années. Elle souhaite également savoir comment Christiaan est mort. Victor va donc revenir sur les derniers mois de la vie de Christiaan et raconter les événements qui ont eu lieu au printemps 1940 jusqu'à ce 25 mai 1940 fatidique.



Dans une interview consacrée au site ActuaBD, Erik de Graaf présente Eclats comme « une histoire d'amour sur fond de Deuxième Guerre mondiale en Hollande, partiellement basée sur l'histoire de [son] oncle. Une relation amoureuse entre un soldat et une jeune fille juive qui se perdent de vue au début de la guerre et qui se retrouvent après celle-ci ». Cela semble simple… ça ne l'est pas. Concrètement, avant de pouvoir accéder à l'histoire en tant que telle, le lecteur doit venir à bout d'une très longue introduction d'une quarantaine de pages. La raison est que le personnage principal tourne autour du sujet et cherche à l'éviter. de mon côté, il m'aura fallu attendre la soixante-neuvième page pour enfin avoir le sentiment de comprendre à minima les tenants et les aboutissants et me situer dans la chronologie. Heureusement, cette histoire individuelle est balisée par des événements qui ont fait date et permettent un tant soit peu d'avoir une idée du contexte et des rapports de force en présence. Ainsi, on traverse le 14 mai 1940 (date du bombardement de Rotterdam par les Allemands) et l'attaque – puis l'invasion – des Pays-Bas par les troupes d'Hitler.

Malheureusement, les scènes de 1940 sont présentées de manière anarchique, on fait de légers allers-retours dans le temps (entre mi-avril et fin mai 1940) ce qui complique la lecture. Il y a là un sérieux manque de structuration du récit, sans compter que l'ensemble est verbeux, que les dialogues sont plats et que les intonations (dues au choix de ponctuation) sonnent faux. Il arrive parfois que l'on regrette l'absence de voix-off pour donner un peu de profondeur à une histoire, soulager les échanges… c'est le cas pour cet album.

Lire la critique complète sur le blog :
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les Éditions Dupuis pour l'envoi de cette lecture. Une BD que j'avais grandement envie de découvrir, car elle est basée sur une période qui m'a toujours autant fasciné qu'effrayé : la Seconde Guerre mondiale

Quelques semaines après la capitulation, Victor rentre des combats et se retrouve au cimetière, pour aller voir la tombe d'un ami mort à cause de cette dernière. C'est là-bas qu'il va croiser Esther. Une fois qu'il fréquentait avant la guerre, mais que cette dernière a séparé.

Cette dernière lui demande ce qu'il fait dans ce cimetière et il lui apprend la mort de leur ami commun. En effet, c'était grâce à cet ami qu'Esther et Victor avaient pu à l'époque sortir ensemble. Alors, pour répondre à la question d'Esther, à son « comment ? », Victor va lui raconter son histoire depuis le début.

Ici, nous n'y trouvons pas des héros de la guerre, mais des personnages lambda, inspiré de personnages réels. L'auteur s'est inspiré du récit de sa propre famille pour écrire cette BD. Elle nous met en avant les questions sans réponse qu'on a pu avoir à l'époque.

C'est ce qui est intéressant dans cette BD. On y suit deux personnages que la vie à séparer, on apprend comment ils ont vécu chacun de leur côté les derniers évènements. Ils n'ont pas forcément plus de courage que d'autre et n'ont d'ailleurs rien fait d'héroïque. Ce sont seulement des gens comme tout le monde, qui ont été indéniablement impacté par la guerre.

En bref, c'est un récit intéressant et je suis curieuse de sortir le deuxième et dernier tome de ma PAL afin de savoir ce qui s'ensuit. Sans doute que le prochain tome parlera un peu plus d'Esther et moins de Victor, mais je suis impatiente de découvrir tout ça !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BulledEncre
04 août 2014
L’histoire d’Erik de Graaf [...], basée sur des faits réels, est captivante. Le rythme assez lent de cet album pourrait en dérouter plus d’un mais c’est aussi sa force. [...] Graphiquement, le style épuré, mais très bien maîtrisé, guide le lecteur vers le cœur même de cet album: son histoire.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
11 juin 2014
Bref, on n’entre pas vraiment dans ce récit monotone qui ne trouve jamais son ton ou son rythme et tire autant de bâillements qu’il pouvait susciter d’attentes.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Mais je veux d'abord savoir comment tu vas. Comment as-tu survécu? Où étais-tu pendant toutes ces années?

- Une question à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Esther. Je suis si content que tu sois encore en vie !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Erik de Graaf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik de Graaf
Un récit puissant et subtil sur les blessures engendrées par la Seconde Guerre mondiale vue sous les angles de l'amour et de l'amitié.
"éclats / Cicatrices", par Erik de Graaf. Histoire complète en 2 tomes disponibles le 4 avril 2020.
autres livres classés : pays-basVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}