Critique de karen_univers

J'avais adoré le premier tome de la saga, et le second tome n'a absolument pas fait exception ! Foxglove est une suite à la hauteur de Belladonna. La couverture de ce second tome est tout aussi canon que le premier, ce qui ne retire absolument rien au fabuleux moment que j'ai passé entre les pages de ce roman.

La plume d'Adalyn Grace est tout aussi fluide et additive à lire. J'admire la façon dont son world-building s'étoffe au fil de l'histoire. Elle continue de nous étonner et de nous faire rêver dans un monde fantasy qui nous plaît de suivre, voir évoluer, et surtout, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.

Nous retrouvons Signa peu de temps après les événements de la fin du premier tome, et une nouvelle enquête s'offre à elle lorsqu'un meurtre a lieu juste sous ses yeux. Cette fois-ci, c'est son oncle qui est accusé d'avoir mis fin aux jours de Lord Wakefield. En compagnie de sa cousine, Bliss, elle va tout mettre en oeuvre pour mettre la main sur le véritable meurtrier et ainsi disculper son oncle. Mais rien n'est simple car le Destin a décidé de sortir de sa cachette, et d'entrer sur le devant de la scène. Surtout qu'il est bien décidé à se mettre entre Signa et l'Ange de la Mort.

Comme dit précédemment, ce second tome est à la hauteur du premier. J'ai adoré retrouver cette ambiance gothique qui caractérise la saga même si elle est bien moins sombre. Et pour cause, Foxglove est la juste continuité de Belladonna, et les choses qui ont eu lieu précédemment vont fatalement avoir des conséquences dans cette suite. En plus de Signa, on va également suivre Bliss. Ce nouveau point de vue nous offre une vision plus large de l'histoire, mais il a aussi un enjeu important pour la suite de cette saga.

Signa continue de chercher et trouver ses marques dans la Haute Société, et ce n'est pas simple tous les jours car elle doit affronter les remarques et les regards qui lui sont portés. À cela s'ajoute le poids de ses actions passées qui n'est pas toujours aisé à porter, et l'Ange de la Mort qui se fait de moins en moins présent à ses côtés. D'ailleurs, leur relation est mise à mal par la présence de Destin qui apparaît comme le méchant de l'histoire. L'est-il réellement ? Ce que j'apprécie avec Adalyn Grace, c'est que ses personnages ne se compartimentent pas dans les cases du bien ou du mal. Ils sont beaucoup plus complexes que cela. Ils font des erreurs, ils ont leurs moments de gentillesse et de bienveillance... Je pense sincèrement que Destin est un personnage qu'il sera intéressant de suivre par la suite afin de pouvoir découvrir toutes les facettes de sa personnalité, car si l'on se fit uniquement à Foxglove, il ne nous montre pas vraiment son meilleur côté.

J'ai adoré découvrir également le personnage Bliss, ainsi que la façon dont l'autrice la fait passer de personnage secondaire à personnage principal. On apprend à mieux la connaître et j'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome pour savoir comment elle va faire face à la situation qui se saisit d'elle.

Foxglove possède, lui aussi, une intrigue qui nous pousse à enchaîner les pages les unes après les autres. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, et même si j'ai deviné pas mal des mystères qui composent ce second tome, ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment parce que l'histoire fait le job. J'admire encore un peu plus Signa pour son dévouement et son grand sens du sacrifice vis-à-vis de ceux qu'elle aime. Elle a même tendance à s'oublier. Ça la rend d'autant plus attachante. L'Ange de la Mort, quant à lui, reste un personnage mystérieux, mais bienveillant vis-à-vis de Signa. Il assiste souvent impuissant à ce qu'elle vit et aux décisions qu'elle prend, mais il lui rappelle souvent sa présence à ses côtés, que ce soit par le biais de notes ou de caresse à travers la brise. Alors, même s'il a moins d'influence sur le cour des choses par rapport au premier tome, il n'en reste pas moins le personnage masculin qui fait battre le coeur de ses lectrices. Leur relation continue de s'étoffer malgré les difficultés qu'ils rencontrent. Ils n'en sont que plus touchants à chacune de leurs retrouvailles.

Il me tarde à présent que le tome 3 sorte afin de pouvoir retrouver cet univers qui me plaît beaucoup, et ses personnages uniques. Il promet d'être assez drôle si on en croit la promesse faite par l'autrice.