Critique de Cassiepey

Amara est l'unique héritière du trône des sept îles. Pour faire ses preuves et s'en montrer digne, elle doit réaliser une démonstration parfaitement contrôlée de sa magie, au péril de sa vie. Sa magie est particulière ; seule sa famille la détient, et un mauvais contrôle de celle-ci la conduirait tout droit à la potence.
Malheureusement, sa démonstration est un échec complet ; la voilà forcée de fuir, accompagnée d'un pirate, Bastian. Celui-ci va lui faire part de dangereux secrets qui fragilisent le royaume, au risque de le faire disparaître. Les voilà partis sur les mers, affrontant des monstres, rencontrant des sirènes, afin de sauver le royaume, et montrer à tous ce dont elle est capable : récupérer son trône.

J'ai trouvé l'histoire plaisante à lire ; disons que j'ai passé un bon moment, sans prise de tête. Je dirai qu'il s'agit d'un roman classique de YA : on y retrouve les schémas du genre, l'histoire n'est pas trop compliquée, pas besoin de réfléchir et d'élaborer des théories complexes pour comprendre ce qu'il va se passer.
On voyage au fil des îles, les descriptions des lieux, des habitants, des personnes rencontrées, sont plaisantes, on s'y imagine facilement.
Les personnages sont plutôt bons sans être fantastiques non plus : Amora est une héroïne qui a du caractère, qui ne se laisse pas faire. Bastian est touchant et je l'ai beaucoup plus apprécié que Ferrick, qui me tapait un peu sur les nerfs (heureusement, il s'améliore sur la fin).
Les relations entre les personnages évoluent vite (un peu trop pour moi quand on sait que l'action ne dépasse pas deux semaines, ça ne semble pas réel). Mais voilà… je ne sais pas trop quoi en dire. Je pense que je m'attendais à mieux, au vu de tout ce que j'ai lu de positif sur ce roman.
Je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler, mais si vous aimez les histoires de royauté, de jeune fille qui veut faire ses preuves, de pirate (ok, 1 seul), de magie, de malédiction et de mensonge, ce livre est fait pour vous.
Une suite est prévue, je pense la lire histoire d'avoir le fin mot de l'histoire.