Critique de mjaubrycoin

Le livre pour enfants doit réaliser la difficile synthèse d'offrir aux petits une histoire cohérente qui leur permette de se construire et de répondre à leurs questionnements mais aussi d'accompagner le texte d'une belle illustration.
Je crains bien que ce dernier point soit un peu défaillant car les dessins qui accompagnent le texte m'ont paru, je suis vraiment désolée de le dire, bien médiocres.
En ce qui concerne l'histoire, les thèmes abordés, soit le sort de l'individu différent des autres, la quête narrée sous forme de voyage, l'hostilité au fil des rencontres puis la solidarité, sont parfaitement adaptés à la littérature enfantine. L'auteur insiste sur le respect de la différence et l'égale valeur de tous les individus et elle a bien raison car il revient aux adultes de former les petits et de leur éviter les travers du rejet et du jugement de ceux qui ne leur ressemblent pas.
Cependant l'anthropomorphisation a ses limites et faire parler et voyager des fruits et des légumes peut paraître étrange à des enfants futés qui par ailleurs ne s'étonneraient pas des mêmes aventures si les héros étaient des animaux car ceux-ci sont bien entendu dotés d'une mobilité intrinsèque à leur espèce.
Je pense qu'il est très difficile d'accrocher durablement l'attention d'un jeune enfant . La beauté de l'illustration doit se fondre dans une interpénétration avec le texte et le parti pris de séparer sur des pages distinctes texte et dessin me parait aussi contestable.
Malheureusement pour les deux jeunes femmes qui ont contribué à la fabrication de ce livre, la grand mère que je suis n'a pas réussi à accrocher l'attention de sa trop curieuse petite fille qui a tout de suite remarqué que "les pommes ça marche pas ".