Matilda Grace (Autre)
la Compagnie littéraire (21/02/2019)
2.25/5   2 notes
Petite Pomme n'est pas comme les autres. On ne la trouve pas assez jolie pour décorer les étals des marchands de fruits. Que va-t-elle devenir ? Elle va faire la rencontre de Clémentine et, à elles deux, elles vont partir à l'aventure en espérant trouver une vie meilleure.
Que lire après Le voyage de PommeVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions " la compagnie littéraire "pour l'envoi de cet album pour enfants, reçu dans le cadre d'une masse critique.
Pomme est une petite pomme qui n'est pas dans les normes. Sur les conseils de sa mère elle s'enfuit avec son amie Clémentine. Elles partent à l'aventure et vont croiser des légumes et des animaux.
Les dessins ressemblent à des dessins d'enfants. La morale de L'histoire est très positive.
Les enfants devraient apprécier cet album.
Le livre pour enfants doit réaliser la difficile synthèse d'offrir aux petits une histoire cohérente qui leur permette de se construire et de répondre à leurs questionnements mais aussi d'accompagner le texte d'une belle illustration.
Je crains bien que ce dernier point soit un peu défaillant car les dessins qui accompagnent le texte m'ont paru, je suis vraiment désolée de le dire, bien médiocres.
En ce qui concerne l'histoire, les thèmes abordés, soit le sort de l'individu différent des autres, la quête narrée sous forme de voyage, l'hostilité au fil des rencontres puis la solidarité, sont parfaitement adaptés à la littérature enfantine. L'auteur insiste sur le respect de la différence et l'égale valeur de tous les individus et elle a bien raison car il revient aux adultes de former les petits et de leur éviter les travers du rejet et du jugement de ceux qui ne leur ressemblent pas.
Cependant l'anthropomorphisation a ses limites et faire parler et voyager des fruits et des légumes peut paraître étrange à des enfants futés qui par ailleurs ne s'étonneraient pas des mêmes aventures si les héros étaient des animaux car ceux-ci sont bien entendu dotés d'une mobilité intrinsèque à leur espèce.
Je pense qu'il est très difficile d'accrocher durablement l'attention d'un jeune enfant . La beauté de l'illustration doit se fondre dans une interpénétration avec le texte et le parti pris de séparer sur des pages distinctes texte et dessin me parait aussi contestable.
Malheureusement pour les deux jeunes femmes qui ont contribué à la fabrication de ce livre, la grand mère que je suis n'a pas réussi à accrocher l'attention de sa trop curieuse petite fille qui a tout de suite remarqué que "les pommes ça marche pas ".
Tout d'abord merci à la masse critique de Babelio et aux éditions la compagnie littéraire pour m'avoir permis de recevoir ce livre.
J'ai lu cette charmante histoire avec ma fille de 6 ans qui a beaucoup aimé les illustrations, contrairement à moi. le livre est très agréable à lire, avec en alternance une illustration qui illustre le texte juste à côté, quelquefois en décalé mais on ne va pas chipoter.
Une histoire très simple à comprendre pour les enfants (ma fille m'en a fait un excellent résumé à la fin), avec de très bonnes leçons de morales, cela apprend aux enfants à ne pas avoir de jugement de valeur, la solidarité et surtout de ne pas juger sur les apparences aussi bien les humains que les végétaux, tellement d'actualité où le paraître est si vital pour certains...