Critique de Bookshavethorns

Habile réécriture du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, entremêlant des notes sur la légende de Jack L'Éventreur et de L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde, j'ai adoré la plume, à la fois belle et macabre, qui ne pouvait que rendre grâce à ce conte gothique.

ᴀᴜ ғɪʟ ᴅᴇs ᴘᴀɢᴇs, ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴅ'ᴏsᴄᴀʀ ɢʀᴇᴇɴ sᴇ ᴅéᴠᴏɪʟᴇ : ɢᴇɴᴛʟᴇᴍᴇɴ ᴇɴ ᴀᴘᴘᴀʀᴇɴᴄᴇ, sᴀ ᴛêᴛᴇ ᴇsᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴇᴍᴘʟɪᴇ ᴅᴇ ғéʟᴏɴɪᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ᴠɪᴄᴇs. ɪʟ sᴇ ᴄᴏᴍᴘʟᴀɪᴛ ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴘʟᴀɪsɪʀs ᴅᴇ ʟᴀ ᴄʜᴀɪʀ, sᴀᴠᴏᴜʀᴀɴᴛ ᴄʜᴀǫᴜᴇ ɴᴏᴜᴠᴇʟʟᴇ ᴄᴏɴǫᴜêᴛᴇ, ǫᴜɪ ʟᴇ ᴄᴏɴғᴏʀᴛᴇɴᴛ ᴅᴀɴs ʟ'ɪᴅéᴇ ᴅᴇ sᴀ ʙᴇᴀᴜᴛé ᴇxᴄᴇᴘᴛɪᴏɴɴᴇʟʟᴇ. ᴍᴀɪs ʟᴇ ᴊᴏᴜʀ ᴅᴇ sᴇs 𝟸𝟶 ᴀɴs, ǫᴜᴇʟǫᴜ'ᴜɴ ʟᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀᴇᴍᴀʀǫᴜᴇʀ ǫᴜᴇ sᴀ ʙᴇᴀᴜᴛé ɴᴇ sᴇʀᴀ ᴘᴀs éᴛᴇʀɴᴇʟʟᴇ. ᴏsᴄᴀʀ ᴛᴏᴍʙᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴅᴇ ʜᴀᴜᴛ ᴇᴛ ғᴀɪᴛ ʟᴀ ᴅéᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴍɪʀᴏɪʀ éᴛʀᴀɴɢᴇ.
ɪʟ ɴᴇ ᴠᴀ ᴘᴀs ᴄᴇssᴇʀ ᴅ'ʏ ᴘᴇɴsᴇʀ, sᴇ sᴇɴᴛᴀɴᴛ ᴘʀᴇsǫᴜᴇ ᴠɪᴇɪʟʟɪʀ à ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴊᴏᴜʀ ǫᴜɪ ᴘᴀssᴇ.

sᴏɴ ɴᴀʀᴄɪssɪsᴍᴇ ᴇsᴛ ʙɪᴇɴ ʀᴇᴘʀésᴇɴᴛé, ɴᴏᴜs ᴍᴏɴᴛʀᴀɴᴛ ʙɪᴇɴ ǫᴜ'ᴏsᴄᴀʀ ɴ'ᴀ ᴅ'ʏᴇᴜx ǫᴜᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴜɪ-ᴍêᴍᴇ, ᴇsᴛ ᴀᴍᴏᴜʀᴇᴜx ᴅᴇ sᴏɴ ᴘʀᴏᴘʀᴇ ʀᴇғʟᴇᴛ, ᴛᴇʟ ɴᴀʀᴄɪssᴇ. ɪʟ ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ᴠéʀɪᴛᴀʙʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴɪғɪᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ʟ'ᴏʀɢᴜᴇɪʟ.

ᴜɴᴇ ғᴏɪs ǫᴜ'ɪʟ ɢᴏûᴛé ᴀᴜ ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ, ɪʟ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ ᴘʟᴜs s'ᴀʀʀêᴛᴇʀ, ᴇᴛ ᴀ ᴅᴇs sᴏʀᴛᴇs ᴅ'ᴀʙsᴇɴᴄᴇs ǫᴜɪ ᴍ'ᴏɴᴛ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ғᴀɪᴛ ᴘᴇɴsᴇʀ à ᴊᴇᴋʏʟʟ ᴇᴛ ʜʏᴅᴇ, sᴀɴs ᴛᴏᴜᴛᴇғᴏɪs ǫᴜ'ɪʟ s'ᴇɴ ʜᴏʀʀɪғɪᴇ. ɪʟ sᴇ ᴄʀᴏɪᴛ ᴅ'ᴀɪʟʟᴇᴜʀs ᴇɴ “ᴄᴏᴍᴘéᴛɪᴛɪᴏɴ” ᴀᴠᴇᴄ ᴊᴀᴄᴋ ʟ'éᴠᴇɴᴛʀᴇᴜʀ, ǫᴜɪ sᴇᴍʙʟᴇ séᴠɪʀ à ʟᴀ ᴍêᴍᴇ éᴘᴏǫᴜᴇ (ᴇsᴛ-ᴄᴇ sᴇᴜʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴜɴ ᴅɪғғéʀᴇɴᴛ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ?)

ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴅéᴄᴀᴅᴇɴᴄᴇ ɪɴsɪᴅɪᴇᴜsᴇ ǫᴜɪ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘᴏssᴇssɪᴏɴ ᴅ'ᴏsᴄᴀʀ ᴀᴜ ғɪʟ ᴅᴇs ᴘᴀɢᴇs ʟᴇ ʀᴇɴᴅ ғᴏᴜ ᴘᴇᴛɪᴛ à ᴘᴇᴛɪᴛ. ᴏᴜ ʙɪᴇɴ ʟ'éᴛᴀɪᴛ-ɪʟ ᴅᴇ ʙᴀsᴇ?

L'objet-livre en lui-même est très beau, j'aime beaucoup le travail accompli par @rheane!

Une bonne lecture malgré quelques petites fautes de français (ce n'est jamais simple d'écrire dans un français plus ancien donc c'est normal, je trouve le travail de l'autrice sur ce texte fabuleux!) :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..