Editions Rhéane (01/08/2022)
4.32/5   14 notes
Oscar Green est un jeune dandy charismatique, intelligent, mais orgueilleux. Lorsqu’il ne revêt pas le masque des convenances, éblouissant la haute bourgeoisie londonienne par ses attraits, il mène une existence de perversité.

Un jour, dans le tintement des tasses de porcelaine, il fait la rencontre de Pietro Veneziano, un célèbre peintre. Fasciné par Oscar, l’homme aux pinceaux va l’entraîner dans sa propre dépravation, bercée par la fée verte.
... >Voir plus
Que lire après Oscar GreenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Habile réécriture du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, entremêlant des notes sur la légende de Jack L'Éventreur et de L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde, j'ai adoré la plume, à la fois belle et macabre, qui ne pouvait que rendre grâce à ce conte gothique.

ᴀᴜ ғɪʟ ᴅᴇs ᴘᴀɢᴇs, ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴅ'ᴏsᴄᴀʀ ɢʀᴇᴇɴ sᴇ ᴅéᴠᴏɪʟᴇ : ɢᴇɴᴛʟᴇᴍᴇɴ ᴇɴ ᴀᴘᴘᴀʀᴇɴᴄᴇ, sᴀ ᴛêᴛᴇ ᴇsᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴇᴍᴘʟɪᴇ ᴅᴇ ғéʟᴏɴɪᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ᴠɪᴄᴇs. ɪʟ sᴇ ᴄᴏᴍᴘʟᴀɪᴛ ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴘʟᴀɪsɪʀs ᴅᴇ ʟᴀ ᴄʜᴀɪʀ, sᴀᴠᴏᴜʀᴀɴᴛ ᴄʜᴀǫᴜᴇ ɴᴏᴜᴠᴇʟʟᴇ ᴄᴏɴǫᴜêᴛᴇ, ǫᴜɪ ʟᴇ ᴄᴏɴғᴏʀᴛᴇɴᴛ ᴅᴀɴs ʟ'ɪᴅéᴇ ᴅᴇ sᴀ ʙᴇᴀᴜᴛé ᴇxᴄᴇᴘᴛɪᴏɴɴᴇʟʟᴇ. ᴍᴀɪs ʟᴇ ᴊᴏᴜʀ ᴅᴇ sᴇs 𝟸𝟶 ᴀɴs, ǫᴜᴇʟǫᴜ'ᴜɴ ʟᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀᴇᴍᴀʀǫᴜᴇʀ ǫᴜᴇ sᴀ ʙᴇᴀᴜᴛé ɴᴇ sᴇʀᴀ ᴘᴀs éᴛᴇʀɴᴇʟʟᴇ. ᴏsᴄᴀʀ ᴛᴏᴍʙᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴅᴇ ʜᴀᴜᴛ ᴇᴛ ғᴀɪᴛ ʟᴀ ᴅéᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴍɪʀᴏɪʀ éᴛʀᴀɴɢᴇ.
ɪʟ ɴᴇ ᴠᴀ ᴘᴀs ᴄᴇssᴇʀ ᴅ'ʏ ᴘᴇɴsᴇʀ, sᴇ sᴇɴᴛᴀɴᴛ ᴘʀᴇsǫᴜᴇ ᴠɪᴇɪʟʟɪʀ à ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴊᴏᴜʀ ǫᴜɪ ᴘᴀssᴇ.

sᴏɴ ɴᴀʀᴄɪssɪsᴍᴇ ᴇsᴛ ʙɪᴇɴ ʀᴇᴘʀésᴇɴᴛé, ɴᴏᴜs ᴍᴏɴᴛʀᴀɴᴛ ʙɪᴇɴ ǫᴜ'ᴏsᴄᴀʀ ɴ'ᴀ ᴅ'ʏᴇᴜx ǫᴜᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴜɪ-ᴍêᴍᴇ, ᴇsᴛ ᴀᴍᴏᴜʀᴇᴜx ᴅᴇ sᴏɴ ᴘʀᴏᴘʀᴇ ʀᴇғʟᴇᴛ, ᴛᴇʟ ɴᴀʀᴄɪssᴇ. ɪʟ ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ᴠéʀɪᴛᴀʙʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴɪғɪᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ʟ'ᴏʀɢᴜᴇɪʟ.

ᴜɴᴇ ғᴏɪs ǫᴜ'ɪʟ ɢᴏûᴛé ᴀᴜ ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ, ɪʟ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ ᴘʟᴜs s'ᴀʀʀêᴛᴇʀ, ᴇᴛ ᴀ ᴅᴇs sᴏʀᴛᴇs ᴅ'ᴀʙsᴇɴᴄᴇs ǫᴜɪ ᴍ'ᴏɴᴛ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ғᴀɪᴛ ᴘᴇɴsᴇʀ à ᴊᴇᴋʏʟʟ ᴇᴛ ʜʏᴅᴇ, sᴀɴs ᴛᴏᴜᴛᴇғᴏɪs ǫᴜ'ɪʟ s'ᴇɴ ʜᴏʀʀɪғɪᴇ. ɪʟ sᴇ ᴄʀᴏɪᴛ ᴅ'ᴀɪʟʟᴇᴜʀs ᴇɴ “ᴄᴏᴍᴘéᴛɪᴛɪᴏɴ” ᴀᴠᴇᴄ ᴊᴀᴄᴋ ʟ'éᴠᴇɴᴛʀᴇᴜʀ, ǫᴜɪ sᴇᴍʙʟᴇ séᴠɪʀ à ʟᴀ ᴍêᴍᴇ éᴘᴏǫᴜᴇ (ᴇsᴛ-ᴄᴇ sᴇᴜʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴜɴ ᴅɪғғéʀᴇɴᴛ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ?)

ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴅéᴄᴀᴅᴇɴᴄᴇ ɪɴsɪᴅɪᴇᴜsᴇ ǫᴜɪ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘᴏssᴇssɪᴏɴ ᴅ'ᴏsᴄᴀʀ ᴀᴜ ғɪʟ ᴅᴇs ᴘᴀɢᴇs ʟᴇ ʀᴇɴᴅ ғᴏᴜ ᴘᴇᴛɪᴛ à ᴘᴇᴛɪᴛ. ᴏᴜ ʙɪᴇɴ ʟ'éᴛᴀɪᴛ-ɪʟ ᴅᴇ ʙᴀsᴇ?

L'objet-livre en lui-même est très beau, j'aime beaucoup le travail accompli par @rheane!

Une bonne lecture malgré quelques petites fautes de français (ce n'est jamais simple d'écrire dans un français plus ancien donc c'est normal, je trouve le travail de l'autrice sur ce texte fabuleux!) :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens vous présenter un roman complètement atypique qui m'a clairement fait sortir de ma zone de confort...
J'ai tout d'abord été intriguée par la page Instagram d'une toute nouvelle maison d'édition genevoise 🇨 : @editionsrheane. Elle se revendique comme désirant publier des romans osant l'originalité, n'ayant pas peur d'être différents, plutôt dans le "mauvais genre" de l'imaginaire, gothique, fantasy, horreur, thriller, etc.
J'avais évidemment très envie de lire leur toute première publication et je remercie la ME de me l'avoir envoyée.

Ce roman est tout à fait étonnant mais correspond en tout point à ce que défend la maison d'édition. Ambiance gothique, mystère, un brin de fantastique. Oscar Green, dandy anglais charismatique est inspiré par Oscar Wilde et son portrait de Dorian Gray. Il est tout autant question de narcissisme et d'un miroir dans son histoire... Mais à cela s'ajoutent des meurtres sordides de femmes, Jack l'Eventreur et un manoir maudit.

America Grace écrit d'une plume très recherchée et peu commune, ce qui oblige le lecteur à prendre son temps. le vocabulaire est riche, on peut avoir l'impression de lire un classique.On avance à pas de loups dans ce roman, rien ne presse.
Oscar Green, 20 ans à peine est admiré de toutes et tous, il est si beau, on dirait un ange... Mais derrière l'ange se cache un diable d'une grande perversité. Et quand deux facettes de la personnalité sont si opposées l'une à l'autre, quand ce qu'on voit dans le miroir n'est pas forcément la vérité, alors la folie guette...
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris au roman, la dernière partie m'a un peu perdue, mais je sais qu'il peut trouver son public.
En ouvrant le splendide ouvrage d'America Grace, le Lecteur rencontre le fascinant et ténébreux Oscar Green ; jeune dandy d'une vingtaine d'années, riche, beau et délicieusement intelligent. Il aime autant être admiré qu'il n'admire lui-même les oeuvres d'art et autres objets précieux.

Dotée d'une plume nourrie d'une sombre poésie, America Grace transporte avec ingéniosité le Lecteur au coeur d'un récit gothique à l'ambiance sombre, libidineuse, licencieuse, immorale, macabre, et qui se pare d'une robe sanguinolente et d'une touche de folie.

Oscar Green rend admirablement hommage au Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, tant par l'appropriation talentueuse des différents thèmes qu'ils ont en commun que par le langage travaillé, ciselé, habilement utilisé, et qui apporte à la narration une préciosité, une richesse, une poésie, une splendeur et un sex-appeal égal au personnage d'Oscar Green.

Mais l'auteur dépasse peut-être « le maître », puisqu'elle nous offre un HYMNE enchanteur des Ténèbres. Et le lecteur pourra grandement saluer le génie d'America Grace pour avoir pleinement réussi à magnifier le Laid, l'Abominable, l'Effroyable et l'Innommable !

Un ouvrage que vous pouvez retrouver dès maintenant chez les adorables et sympathiques Editions Rheane !
Les secondes défilent emportant avec elles un peu plus de notre jeunesse. Voila la problématique que nous invite à suivre ce roman. A travers une histoire se déroulant dans un univers mettant en exergue la notion d apparence nous devenons les témoins de la chronique de vie d un personnage qui suite à l évocation d un mot lambda va petit à petit sombrer dans une tragique aliénation. On aime le parti pris de l auteure concernant la construction de son récit qui suit les caractéristiques du roman gothique avec une volonté non dissimulé de nous faire ressentir de l horreur et nous montrer les conséquences négatives de la transgression morale. Tout cela étant illustrée par une écriture chiadé qui nous fait penser aux romans du XIX siècle. Nous enfermant dans un monde délétère dans lequel s entrecroisent meurtres délicieusement épouvantables, anthropophagies et perversions. Superbement mis en image grâce à une description à la limite du supportable avec un amas de viscères et une cascade d hémoglobine bien poisseuse. le thème principal de ce roman est la folie que l auteure traite sous différentes facettes illustrée par une distorsion de la pensée, une compétition mortelle, des hallucinations olfactives et visuelles et une obsession toxique qui va faire du personnage d Oscar Green une véritable bombe à retardement. On y retrouve de nombreuses références à des mythes et des personnages célèbres.

Un roman qui vous entraîne dans les méandres de la folie
Ce rouge qui lui sied si bien...

Je vous parle du roman "Oscar Green" d'America Grâce aux éditions Rhéane qui était dans ma PAL depuis trop longtemps.

Un récit riche à l'atmosphère gothique sublimé par la magnifique et élégante plume d'America Grâce. Une réécriture de Dorian Gray et un hommage à Oscar Wilde. Les chapitres sont courts et la mise en page admirable.

Ici les thèmes de la folie, de la vanité, du narcissisme et de la noirceur sont excellemment bien traités. Sujets qui m'intéressent fortement. Notre protagoniste a en lui une sorte de dualité à la "Dr Jekyll et Mr Hyde" que j'ai beaucoup aimé. Nous assistons à une longue descente aux enfers dans la quête du paraître que rien ne pourra stopper. Étant passionné par le personnage de jack l'éventreur, j'ai aimé également cette partie là.

C'était assez intriguant et divertissant. Je ne me suis pas attaché aux personnages mais ce n'était pas gênant. Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne découverte que je suis très contente d'avoir fait.

« Laissez-moi vous faire visiter l’intérieur et ces innombrables pièces.

— Ce ne sera pas utile. Ce lieu empourpre mes joues, et trouve affection à mon cœur. Je serais heureux d’habiter son âme, dit subitement Oscar d’une voix infiniment suave, en se tournant vers Elder. Mais j’en demande une condition !

— Bien sûr, tout ce que vous voudrez !

— Je désire connaître la fin de l’histoire.

— C’est une condition qui me paraît tout à fait raisonnable, mais je dois vous avertir que tout autour du manoir rien ne pousse véritablement par ici ! À l’exception de ce lierre, bien sûr. Les fleurs se flétrissent sans qu’elles n’aient le temps de s’épanouir, et n’osez pas vous aventurer à planter un quelconque fruit. Sauf si vous tenez à mourir empoisonné.

— La terre est-elle malade ? De quoi cela viendrait-il ?

— Un vrai mystère ! Nous n’avons jamais rien su des causes. Et pour ne pas me faciliter la tâche, c’est une des raisons qui donne à croire à certaines personnes que l’histoire du manoir Bereaved est véridique. Voulez-vous toujours l’entendre ?

— Plus que jamais !
- Je ne saurais dire si cela relève du courage, mais j'aime penser qu'en aidant ainsi, cela nous rapproche d'un monde meilleur. Chaque geste, aussi infime puisse-t-il paraître, fait ce que notre monde sera demain. Je veux pouvoir me réveiller chaque matin avec cela.
N'était-il pas rare de tomber sur un trésor d'une telle valeur ? Que même les plus immenses fortunes ne pouvaient s'acheter. Lorsque le destin donnait généreusement, il fallait savoir prendre, car le destin ne donnait jamais deux fois la même pierre.
Nulle blessure portée n'avait entaillé le velours de son coeur. Mais sous cette étoffe se cachaient les plus obscures pensées. Quand s'absentait le jour s'éveillaient alors les charmantes ténèbres.
L'ombre lui seyait si bien au teint.
Nulle blessure portée n'avait entaillé le velours de son cœur. Mais sous cette étoffe se cachaient les plus obscures pensées. Quand s'absentait le jour s'éveillaient alors les charmantes ténèbres. L'ombre lui seyait si bien au teint.