Critique de Myrica

Un conte où l'on voyage dans des vallées lointaines, aux couleurs d'argile et de silex, à travers grottes, cavernes, bois et forêts. Je rejoins la critique de Moglug : l'initiation de l'enfant-pluie nous laisse une empreinte de sérénité.

Au fil des pages, des peintures avec les mots, des illustrations de Laurent Graciano, les nuances de l'aube et de l'aurore préhistorique. Des paysages magnifiques.

Alors j'étais loin, vraiment loin des civilisations, loin des brouhahas du monde contemporain, loin de sa complexité.

J'étais près d'un peuple, qui vit avec d'autres peuples, au temps où la marche est longue et pleine d'aventure avant de se rencontrer. Où la marche est rythmée par les saisons, les pluies et les éclaircis. Où les animaux et la nature sont encore sacrés.

Celle-qui-sait-les-herbes le sait bien.

« Des paroles simples, mais authentiques et sincères ». L'empreinte de l'homme minuscule face à la nature et ses « signes » comme des mystères acceptés. Pas d'explication, pas de leçon de morale dans ce conte. Juste ce cheminement et l'acceptation de ce qui nous entoure, ce que nous comprenons et nous ne comprenons pas.

Tout cela, dans les yeux de l'enfant-pluie qui chemine.

Contemplation et rites de passage. Harmonie et authenticité qui, je pense, nous manque parfois dans ce nouveau monde moderne. le petit clin d'oeil que m'a fait ce livre est de me rappeler que non ce n'est pas l'Homme qui créa Notre-mère-la terre, orgueilleux que nous sommes ! Mais cela n'engage que ma lecture et pas forcément l'objectif de l'auteur.

Bien contente d'avoir pris une pause avec l'enfant-pluie :)