Critique de Pas-chacha

Très difficile de commenter pour moi cette oeuvre. D'abord parce que c'est une oeuvre dont j'ai entendu beaucoup de bien et qui est très appréciée par quelqu'un qui m'est cher, ensuite parcequ'elle m'a clairement tenue en respect.

L'histoire m'a plue. Les mots et le style sont beaux. L'écrivain raconte et décrit très bien avec poésie, lenteur, onirisme et immersion cette drôle de guerre pour le personnage principal.

Mais... le vocabulaire militaire auquel je ne connais que peu de choses, l'histoire "d'amour" qui sonne très masculine pour moi, et surtout les phrases ne m'ont pas permis de totalement aimer ma lecture. le style est beau, les mots extrêmement bien choisis. Mais il m'a fallu me concentrer pour ne pas me perdre. C'est une lecture qui prend son temps mais qui m'a demandée trop d'efforts. Si la poésie est là, les images au niveau du fond, et les mots choisis, les constructions de phrases au niveau du style n'ont pas coulé naturellement en moi.
Peut-être pas le bon moment, peut-être que je ne suis pas le bon lectorat.

J'en retiens néanmoins l'excellente retrancripstion de cette drôle de guerre, de ce confinement consenti. Silence, forêt, insignifiance, absence de volonté.