AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Letempodeslivres


Je remercie les éditions GOPE et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre dans le cadre de "Masse critique". Très riche, agrémenté de dessins nets et bien faits, sur des pages assez rêches et rigides, ce livre à tout pour plaire aux curieux.

J'ai toujours apprécié en savoir plus sur les us et coutumes des autres cultures. Enrichir sa culture générale en y prenant plaisir fait toujours du bien.

Avec Malaisie, un certain regard, on a effectivement, une vision différente en trois parties sur la Malaisie. Et cette vision changeante selon l'angle permet justement de mettre en relief les divers idées et opinions que l'on peut s'en faire. On découvre une partie de la flore de Malaisie, son champ lexical retranscrit, mais aussi sa faune. Et en mettant des images après quelques recherches sur ces mots, on peut se rendre compte, dans mon cas en tout cas, qu'on en avait déjà entendu parler sans vraiment savoir (et chercher à connaitre) l'origine.

Avec un brin d'histoire et de géographie, on se rend compte des cadres dans lesquels ont évolué la Malaisie, ou encore dans quels milieux et pour quelles motivations, on utilise le nom de ce pays, comme pour des romans d'espionnage. Ou encore comment un malentendu sur un mot d'origine malaise prend des proportions différentes en France et se retrouve à être un style poétique. Et comment on peut ainsi voir une dualité de deux genres concernant le pantun qui est une forme orale et le pantoum qui est dans l'écriture.

Mais ce n'est pas tout ! Se penchant sur leur coutumes, on voit un peut plus en détail leur habitat, sa construction qui correspond à leurs besoins, son mode d'ornement et de décoration, leurs instruments de cuisine avec des intéressantes anecdotes sur certains, comme la noix de coco, qui est multiusage, aussi bien dans les recettes qu'entre les mains d'artisans. On a même des détails pour en essayer. Et biens d'autres informations sur leurs arts décoratifs, au sujet des tissus ou encore de leur conte.

Et au bout de cette aventure de découverte, la conclusion dévoile les problématiques de notre temps comme la conservation du patrimoine malais, et une évolution diverses de production artistique.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}