Critique de SomTam

Conjointement rédigé, le livre de Sylvie Gradeler et Serge Jardin s'avère être une belle introduction à la Malaisie. Très bien écrit, bien structuré et documenté, « Malaisie, un autre regard » tord le cou aux clichés concernant ce pays si souvent méconnu. Parce que oui, il existe une riche culture malaisienne.

Chaque partie est décrite et racontée avec soin.
Le lecteur découvre ainsi, au fil des pages, l'histoire de la Malaisie, la littérature avec le pantoun et l'Epopéé de Hang Tuah, l'artisanat avec l'orfèvrerie, le batik (textile aux motifs variées et colorés), le tekat (broderie au fil d'or) ou le kriss (arme traditionnelle aux pouvoirs mystiques), les mythes et légendes, les cultures qui composent la Malaisie (les Malais, les Chinois, les Indiens, les Baba-Nyonya, les Orang-Asli etc.), et bien d'autres thèmes très peu explorés dans d'autres ouvrages.
Autre point positif, les illustrations d'Axelle Bonnard, qui donnent corps au texte et permettent de visualiser les sujets abordés.

Il s'agit là d'un livre passionné dans lequel on ressent de la part des auteurs ce désir de nous faire partager « leur Malaisie ». La Malaisie, vue d'un certain regard, loin des sentiers battus ou des généralités que l'on peut trouver dans des guides touristiques. Une immersion complétée par une bibliographie fournie permettant de pousser la découverte encore plus loin. Et même un carnet d'adresses qui s'avèrera précieux en cas de voyage en Malaisie.
Les auteurs ont réussi leur pari, « Malaisie, un autre regard » vous transporte vers un pays d'une grande richesse et d'une grande diversité.

Merci aux éditions Gope et à Babelio de m'avoir fait gagner ce livre lors d'une masse critique. Dommage qu'il n'ai pas été accompagné d'un billet d'avion, car après l'avoir lu on n'a qu'une seule envie, partir à la découverte de ce pays si lointain (qui était déjà dans ma liste de pays à voir).