Critique de mcrouzev

Je l'avoue, je suis une grande fan de la série télé (je parle de la version avec John Nettle, pas de l'actuelle qui n'a plus rien à voir à mon avis). Je me réjouissais donc d'enfin découvrir un des ouvrages de Caroline Graham, la créatrice du fameux inspecteur Barnaby!

Globalement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis même régalée en lisant les portraits des villageois, toujours hauts en couleur, et la vie de ce petit village anglais secoué par plusieurs meurtres et mystères, où tout le monde s'épie, se cache, se suspecte. On retrouve bien le Barnaby de la série, bougon, un peu revêche, sévère mais juste. Son second, Troy, est beaucoup moins sympathique que celui de la série, en revanche. On apprend à le détester! L'enquête est plutôt passionante, j'ai eu du mal à m'en décrocher avant la fin (même si j'avoue avoir en partie deviné la chute).

Le reproche que l'on peut faire, c'est que le récit est assez lent. Par moment, cela stagne, et ceux qui aiment une enquête menée tambour battant risquent de ne pas y trouver leur compte. Pour ma part, cela ne m'a pas gêné car dans ces moments de flou, je me suis suffisamment régalée avec le portrait des personnages et de leur psychologie. J'ai trouvé l'écriture de Caroline Graham très fine et précise, avec beaucoup de détails concrets qui facilitent vraiment l'immersion dans l'histoire. J'espère lire d'autres histoires de la série Barnaby.