Critique de florencem

Je ne connaissais pas du tout Heather Graham mais du peu que j'avais lu concernant "L'île du mystère", je me voyais déjà plonger dans un univers semblable à celui d'une roman de Mary Higgins Clark. Et je n'ai pas été déçue. J'avoue qu'au tiers du roman, j'avais déjà deviné qui était le tueur et plus ou moins trouvé les raisons qui se cachait derrière les différents meurtres de l'histoire. Mais cela ne m'a pas empêché de poursuivre ma lecture, bien au contraire.

Une fois qu'on trouve l'identité du tueur dans ce genre de roman, ce qui est intéressant, c'est de voir comment les protagonistes font pour découvrir à leur tour qui est le serial killer qui perturbe les Keys. Il est facile pour le lecteur de savoir avant les protagonistes qui est le tueur, ayant sous les yeux tous les détails qui font que les pièces du puzzle s'assemblent beaucoup plus vite pour nous. Et contrairement à d'autres romans du genre ou j'avais envie de crier aux héros qu'ils étaient de parfaits idiots, cette idée ne m'a jamais traversé l'esprit avec "L'île du mystère". Il faut dire que dès les départ, Heather Graham fait en sorte de brouiller les pistes. Les suspects sont nombreux et en même temps, il est difficile de croire que l'un des habitants des îles de Key West soit coupable. le fait que tout le monde se connaisse donne un aspect rassurant mais aussi perturbant. Même si Katie et David ne se mettent pas à devenir paranoïaques et à suspecter tout le monde, cela aurait été un comportement tout à fait naturel.

Pour ma part, j'ai trouvé que l'intrigue était bien menée. L'histoire prend le temps de se mettre en place et nous permet de découvrir petit à petit la population de Key West ainsi que son histoire et ses coutumes. L'aspect tout à fait original de cette île de Floride donne une touche d'originalité, de folie douce amère pour ces descendants de pirates qui vivent un peu à l'écart du monde. le mélange historique et l'intrigue des meurtres se mélangent parfaitement jusqu'à ne faire plus qu'une.

La petite touche de surnaturelle m'a aussi beaucoup plu. Elle n'était pas obligatoire et l'histoire aurait pu vivre sans elle, mais je dois bien avouer que ce côté là m'a fait un peu plus aimer ce livre. J'adore particulièrement le personnage de Bartholomé. Il correspond très bien à l'idée que je me ferais d'un tel personnage et sa relation avec Katie est très touchante.

Le seul point négatif que je pourrais donner (mais c'est aussi un "reproche" que je pourrais faire aux Mary Higgins Clark), c'est le côté un peu too much de la relation Katie/David, surtout pour les dernières pages.

Mais malgré ça, j'ai bien envie de poursuivre cette trilogie, en espérant revoir tout le petit monde de ce premier tome.