Critique de 4car

4car
04 novembre 2014
Mon mari nous a offert ce beau livre, qui est ce que nous cherchions :
Un historique des mouvements artistiques , richement illustré avec des reproductions de qualité ( taille et couleurs ) et commenté de façon appropriée .

Il a semblé à certains lecteurs que les commentaires pouvaient parfois paraître succincts ; ce n'est pas notre opinion car le but de cet ouvrage n'est pas d'être exhaustif sur un artiste particulier mais de reconstituer une mouvance artistique .
Maintenant , si le désir nous vient d 'être davantage renseignés sur Caillebotte ou sur Jawlensky , eh bien , ce sera à nous d ' approfondir notre recherche .

Des critiques , par contre et de taille :
- l'art des estampes japonaises ne se limite pas à Utamaro , je n'ai vu mention de Kunisada , Hokusai ou Goyo ni du mouvement shin hanga , cet art ne se limite pas au shunga !
- l'art aborigène a été " expédié " à mon sens car trop elliptique et si Papunya Tula est évoquée , on aurait pu se donner la peine de citer des artistes majeurs et vivants tels que Judy Watson Napangardy ,George Tjungurrayi , Lily Karadada .

Et ce , d'autant que ce mouvement qui date de 1971 , correspond à la douloureuse( et encore improbable ) résurrection du peuple aborigène après l'épisode monstrueux des " stolen generations " ( 1869-1969 .)