Critique de sencha

Très belle rencontre entre James Gregory, jeune gardien de prison, et un prisonnier de Robben Island nommé Nelson Mandela.

Etant petit, James vivait dans une ferme africaine et avait pour ami et compagnon de jeu un jeune zoulou. Tout change lors de ses années de scolarité. James va être formaté par les principes de l'apartheid inculqués aux blancs. Après ces années où la pensée unique a fait loi, il va nourrir une haine sans nom pour les noirs.

Le jour où James décide de travailler comme gardien de prison à Robben Island sera le début d'un long et grand changement. Petit à petit, une amitié va naître entre ces deux hommes que tout oppose par les principes politiques de ce pays qu'est l'Afrique. Nelson Mandela va enlever progressivement les oeillères de James en lui montrant qu'il n'y a pas qu'une façon de voir les choses. Il n'y a pas que le blanc ou le noir, les
nuances font également partie intégrante de la vie.

Ce livre, d'une écriture fluide, permet d'approcher de façon très intéressante toutes les différences faites entre noirs et blancs dans ce pays. Il décrit une belle histoire d'amitié dans laquelle ces deux hommes peuvent absolument tout partager. Ils se soutiennent et se respectent l'un et l'autre.