Critique de Kittiwake

Caroline Graham est la créatrice d'un personnage célèbre sur le petit écran : l'inspecteur Barnaby.
Pas influencée par la série, que je n'ai jamais regardée, c'est plutôt l'ambiance très british de cette série romanesque et policière qui m'a séduite. Humour savamment distillé, analyse psychologique des personnages fine et fouillée, enquête rondement menée par Tom Barnaby… tout cela contribue à l'agrément de la lecture.

Et pourtant cet opus m'a paru long. Est-ce parce qu'il faut arriver quasiment à la moitié de l'histoire pour que se produise ce que l'on redoutait depuis le début? En effet Caroline Graham dépeint avec un grand réalisme l'ambiance singulière qui règne dans les troupes de théâtre amateur (peut-être en est-il de même avec les troupes pro?). Les relations entre les acteurs semblent souffrir de la promiscuité et les pièces mises en scène agissent comme un révélateur des personnalités mais aussi des conflits latents bien antérieurs au travail de répétition.

C'est bien sûr ce qui se produit alors que Harold tente de produire Amadeus, avec tout la suffisance et la morgue d'un amateur hautement persuadé de ses dons pour la mise en scène. Les rivalités et les commérages font le reste, jusqu'au drame.

Dans ce roman, l'inspecteur fait partie du décor à double titre puisqu'il est sollicité pour peindre les décors et que son épouse, la cuisinière calamiteuse que l'on avait déjà rencontrée, dans le premier tome de la série, joue un petit rôle dans la pièce.

C'est donc de l'intérieur qu'il peut mener son enquête.

Les qualités d'écriture sont là, mais encore une fois l'ensemble m'a semblé un peu poussif et ennuyeux.
Lien : https://kittylamouette.blogs..