Critique de Dandine

Lecture d'ete, suite et fin (non, non, surtout pas fin): Un conte pour petits et grands. Ou pour un grand/une grande et des petits (ce qu'on nomme une lecture commune).

Ils sont la, autour de moi, le cul sur mon vieux et use tapis Chaouen. Je lis. Je fais des effets: voix fluette pour Mr Rat, basse caverneuse pour Mr Blaireau. Ils sont attentifs, sauf un qui semble s'etre perdu dans les motifs du tapis, et un autre qui s'evertue a en denouer les fils avec une brindille (tres meticuleux, ce petit; il reussira dans la vie). J'ai du mal a ravaler mes sourires quand je les vois reagir, tous en choeur. “Mr Taupe: Ah! Et puis zut et flute! Au diable le nettoyage!”: ils se roulent par terre. “Mr Taupe fretilla des orteils de pur bonheur": ils s'inspectent les pieds les uns les autres.

A partir de la deuxieme soiree j'ai compris: je passe outre les descriptions de la nature. Il leur faut de l'action. Ils ont tremble quand Mr Taupe se perd dans la foret sauvage. Un frisson court quand il se rappelle avec emoi la maison qu'il a quitte. Nous avons essaye, tous ensemble, de chanter un chant de noel avec les petits mulots (mon aide de camp est accourue, effaree, alarmee par les cris), mais nous avons quand meme bu comme eux de la biere epicee (un vrai panache: une grenadine a la goutte de biere).

Nous nous sommes moques du nom de la maison de Mr Taupe, “Mon trou”, et avons cherche ensemble de jolis noms de maisons. Mon lit. Chez moi. Entrez. (De loin un grand pousse: Halte-la, c'est mieux!). Beau reve. La Belle demeure. Chez fee. Mon refuge. Je leur fais remarquer que ma maison n'a pas de nom et un petit idiot sursaute: Mais si elle a un nom: Chez Mamy! J'ai failli me vexer.

Ils ont bien retenu que “Quand des animaux voyagent ensemble, ils ne s'eparpillent pas au milieu de la route, mais marchent de façon rationnelle, l'un derriere l'autre, de maniere a pouvoir se porter secours en cas d'alerte ou de brusque danger”. le lendemain, a la promenade, tous les petits etaient en file indienne, entoures des grands hilares.

Nouvelle soiree. Ils exultent quand Crapaud vole une voiture et redevient a son volant “Crapaud la Terreur, le fleau de la circulation, le seigneur des routes solitaires, a qui il fallait ceder le passage sous peine d'etre pulverise”. Et ils protestent quand il est condamne a vingt ans de geole. C'est pas juste! C'est exagere! Alors quand il s'evade travesti en lavandiere ils trepignent de joie.

Ils sont inquiets quand le petit de Loutre fugue, contents quand il est retrouve par Rat et Taupe, mais je ne suis pas sur qu'ils aient compris mes explications sur l'apparition divine qui a dirige les pas des sauveurs. Et si nous essayions une priere avant de dormir? Nous ne sommes pas forces d'etre religieux ou croyants. Nous pouvons demander ce que nous voulons. Ils sont sceptiques mais se plient a l'exercice. Quelques uns ferment tres fort les yeux. Les grands se croient au spectacle: ils applaudissent.

Les descriptions des voyages du rat marin aventurier les a barbes aujourd'hui. L'appel du large les a laisses froids. J'ai du sauter des passages. Heureusement que j'ai vite enchaine avec les nouvelles aventures, ou mesaventures, de Crapaud. Ils gloussent quant la bateliere qui l'avait pris en stop le jette dans la riviere. Ils sautent de joie quand il se venge en detachant les cordes du cheval qui halait la peniche et l'enfourche pour un galop effrene. Ils trepignent quand, de nouveau pris en stop, cette fois dans une voiture, il convainc son proprietaire de le laisser conduire et finit par s'ecraser dans une haie. Il faut que je calme mes ouailles. de la glace a la mangue et au lit! Nous continuerons demain!

Le lendemain nous avons fini en apotheose. Nous avons fete, avec une excellente tarte au citron que mon aide de camp avait eu soin de concocter, l'heureuse issue de la bataille que nos heros, Rat, Taupe, Blaireau et Crapaud ont livre contre les bandes de belettes fourbes et d'hermines canailles qui avaient squatte le manoir de Crapaud pendant son absence. Victoire sur tous les fronts! Graces soient rendues aux Dieux des bons animaux! Mais… mais… vous ne m'avez pas laisse un morceau de tarte? Pas une miette? Allez! Au lit, et plus vite que ca, bande de fripouilles! Ingrats! Et sans broncher!

Qu'est-ce que je vais pouvoir leur lire apres ce merveilleux livre? Ou trouver de dignes successeurs a de si intrepides heros? Bah! Ils joueront au foot et massacreront mon jardin. Ils seront heureux et fatigues. Comme moi. Mon aide de camp se chargera de rallonger le diner, et de les calmer quand trop d'oreillers voleront. N'etait-ce pas “Chez Mamy" qu'un hurluberlu avait baptise notre maison?

P.S. Conclusion: Ce livre est un delice. Si je ne me trompe, il est conseille pour les 7-10 ans, mais je peux temoigner qu'en sautant certains passages, les 4-5 ans ont beaucoup apprecie (si je n'ai pas reve ou tout invente). Et je crois de toutes facons qu'il existe des editions abregees. Mais arretons pour un instant de penser aux enfants, c'est un livre qui enchantera tout adulte qui se respecte. En fait un must. de la culture pour tous.