Critique de Ileauxtresors

Parodie animalière de la société, récit d'aventure, ode à la campagne anglaise, le Vent dans les saules est un roman britannique incontournable. le charme des classiques a opéré : si mon moussaillon de dix ans a pu s'impatienter ici ou là lors de descriptions un peu longuettes, il s'est laissé envouter par ce texte vieux de plus d'un siècle.

L'histoire est celle d'un timide Mr Taupe qui décide un jour de s'aventurer au-delà de sa prairie et sympathise avec Mrs Rat, Blaireau et Crapaud. Rythmées par les saisons et les remous de la rivière, leurs journées pourraient sembler bien paisibles sans les frasques des uns et des autres qui ne résistent jamais au plaisir de s'amuser, de se vanter un peu et de s'écouter parler. Mais c'est surtout par Crapaud que tout – TOUT ! – arrive : cet aventurier impulsif et fantasque a un goût irrépressible pour le bling bling et les voitures sportives – et manifestement peu de considération pour le code de la route et les forces de l'ordre…

Soir après soir, le Vent dans les saules nous a transportés dans un monde idyllique. Chaque berge, chaque brin d'herbe et chaque galerie forestière nous y sont devenus familiers, ainsi que chacun des personnages. Leur histoire invite à s'émerveiller du soleil printanier, du clapotis de l'eau et de la saveur du partage. Mais surtout, elle réjouit grâce à la personnalité singulière de chaque personnage, leurs dialogues facétieux et leurs péripéties rocambolesques. Et grâce à la manière dont la camaraderie transcende la gloutonnerie, la paresse, les vanteries et les bêtises des uns et des autres autour de copieux gueuletons. Avec beaucoup d'humour et d'ironie, leurs aventures cristallisent les grands dilemmes de la vie : l'appel du vaste monde doit-il prévaloir sur le charme de son chez soi ? L'attrait de la compagnie sur la saveur de la solitude ? le désir de se distinguer sur la recherche de la proximité des autres ?

C'est avec un pincement de coeur que nous avons quitté Taupe, Rat, Blaireau et Crapaud (« Il n'y a pas de second tome ? »). Nous les garderons en nous, avec les autres personnages qui peuplent notre imaginaire commun, toujours plus nombreux grâce à la magie de la littérature.

Un roman d'amitié divertissant qui ravira celles et ceux qui conservent intact en eux l'esprit de l'enfance !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..