Critique de Elodieuniverse

L'auteure nous raconte à travers un récit intime de sa vie ses périodes d'angoisse. Tout commence avec la première, quand elle ne sait pas encore ce qui lui arrive, ces réactions physiques qui lui prennent tout d'un coup. "Vous ne respirez plus. Vous avez la tête qui tourne. Vous voyez flou. le coeur bat une fois sur deux. Et les symptômes sont plus divers que les variétés de tomates." Et puis, ça lui prend partout: dans la rue, sous la douche, lors des repas... Elle nous raconte à travers différentes périodes de sa vie sa solitude, l'éloignement de ses amis qui ne comprennent pas (comme la plupart des gens d'ailleurs) et la prennent soit pour une folle soit pour une menteuse. "Une crise d'angoisse, c'est rien! Relax ça va aller mieux" Les autres ou l'art de la minimisation...

Elle nous fait part des conseils qu'elle a reçu, des prescriptions...qui se sont avérées vaines... Lexomil, Prozac, acupuncture, homéopathie, yoga... Elle nous parle de ses rencontres avec les médecins, les psychiatres et les liens avec sa famille. Une chose est sûre, au bout de plusieurs années, elle a (presque) réussit à dire "Au revoir" à son angoisse, je vous laisse découvrir comment.

J'ai vraiment aimé ce petit livre. Je suis une personne angoissée et stressée par de petits riens qui me gâchent souvent la vie. Je ne fais bien-sûr pas de crises d'angoisse comme nous le décrit l'auteure mais j'ai aimé la façon qu'elle avait de la raconter. Elle lui parle, elle la personnifie pour mieux l'affronter. "Chère angoisse" l'appelle-t-elle. C'est écrit d'une façon drôle et délicate à travers différentes situations, ce n'est pas un sujet facile et pourtant j'ai souri de nombreuses fois. Bref, c'est un ouvrage à lire! Je le conseille aux personnes sujettes aux crises d'angoisse mais aussi aux autres pour mieux comprendre justement ce que certaines personnes subissent.
Lien : http://auchapitre.canalblog...