AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Quand elle fait la fête, Béatrice est une sacrée rigolote décomplexée. La compagnie ne se lasse pas de ses bonnes blagues, de la voir rouler sous la table et se déshabiller en public. Aussi, lorsqu'elle adopte brusquement une vie de nonne pour raison de santé, ses copains sont surpris, déçus et se moquent lourdement d'elle.

J'ai beaucoup aimé le début de cette nouvelle et ses réflexions intéressantes sur l'humour, sur notre comportement en société, notre place au sein d'un groupe, l'image que l'on s'y donne et ce que les autres attendent de nous. Pourquoi/comment est-on toléré, voire accepté, ou mieux, apprécié et recherché par les "amis" ? Quid du changement ?

La pirouette à mi-parcours m'a totalement refroidie, ce genre de délire fantastique me rebute (tout autant que ce style de couverture, d'ailleurs). D'accord pour la dimension métaphorique de la chose, mais d'autres auteurs s'y sont employé avec plus d'à propos et de subtilité, Kafka notamment.

"Une histoire déjantée et à l'humour mordant", annonce l'éditeur. Déjantée, oui, mordant(e), oui, humour, pas longtemps pour moi.

--- A découvrir en format PDF ou e-book ici : http://www.storylab.fr/Collections/One-Shot/Le-reveil-de-la-hyene
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}