Critique de Portedefrigo

J'ai eu du mal avec ce livre dès le début.
D'ailleurs je n'ai pas réussi à le finir.
On commence avec Howie, 1 an. Seulement, il parle comme un adulte, absolument pas comme un enfant. Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer Stewie Griffin pendant toute son enfance.
En plus, je n'ai pas trop aimé la façon détachée dont il raconte son histoire, on n'est pas vraiment dans l'instant. Ce n'est pas vraiment lui qui vit quelque chose mais lui qui nous explique ce qu'il vit. D'ailleurs c'est surtout lui qui se lamente encore et encore de ne pas pouvoir être avec Louis. J'ai trouvé ça dommage qu'il ne se passe rien dans sa vie sauf vouloir être avec Louis.
D'autant que le récit se concentre presque exclusivement sur les moments où ils sont réunis. Et c'est vraiment dommage parce qu'Howie aurait pu avoir un développement de son personnage bien plus intéressant.

J'ai bien aimé les personnages secondaires, certain du moins. J'aurai presque préféré un roman sur Warrick et Zack. La vie de Warrick a l'air plus palpitante.
Par contre il y a sans cesse des histoires, des disputes et des ragots... Ce me rappelle le lycée !

Je n'ai pas trouvé ce roman spécialement bien écrit. Et surtout je n'ai pas du tout aimé comme Howie parle des filles ! C'est souvent dans les MM, que les femmes sont représentées comme une masse d'idiotes se prosternant aux pieds des héros... Mais là, Howie, dans toute sa jalousie, bat quand même des records ! On retrouve de nombre qualificatif tous plus insultants les uns que les autres. Voici quelque exemple : "les autres dindes", "troupeau de volaille", "morues sans saveur", "poissons puants de passage", "l'espèce de cruche", ... Et je me suis arrêtée à la moitié du livre !
J'en ai marre des romans qui rabaissent les femmes à des profiteuses nymphomanes et des écervelées désagréables...

Enfin bref ce fut trop pour moi et ce n'est pas un livre que j'ai souhaité lire en entier.